L’ALEC du Pays de Rennes a participé à l’inauguration de la construction modulaire en bois du programme MOOD, portée par ID&AL Groupe, avec la pose en direct des premiers modules construits hors-site. Ce programme de construction est situé sur la ZAC de la Trémelière, de la tranche de l’Ilot des Jardins 3, sur l’ilot E, composé de 2 bâtiments de logements collectifs (2 x 6 logements) et de 4 maisons individuelles, basé sur la même solution constructive.
Dans le cadre du programme d’aménagement sur la ZAC de la Trémelière, l’ilot des jardin 3, sur la Commune du Rheu, l’aménageur Territoires publics et la Commune ont mobilisé l’ALEC du Pays de Rennes et Ad’mission (Valoen aujourd’hui) pour travailler en partenariat sur les thématiques de la performance énergétique et environnementale. Ce travail collaboratif a permis de bâtir un cadre d’ambition sur ces thématiques afin de répondre aux attentes de la Commune et ainsi fixer un cap aux professionnels de la construction.
Ensuite Territoires Publics a lancé une consultation à destination des professionnels de la construction pour une attribution future des lots, après analyses des offres. L’ALEC du Pays de Rennes et Ad’Mission ont été missionnés pour les analyser afin d’en faire ressortir les points forts, points d’amélioration dans l’objectif d’alimenter les réflexions des élus et ainsi de faciliter leurs choix d’attribution. C’est dans ce contexte que le lot E a été attribué à ID&AL Groupe afin de déployer leurs solutions de bâtiments modulaires, construits hors-site.
Afin de croiser les orientations des projets avec les attentes fixées par la Commune, l’ALEC et Ad’mission ont collecté différents éléments comme les plans masses, plans des projets, études thermiques, descriptifs techniques, … à la phase pré-PC afin de les analyser. Ce travail a permis à la Commune de s’assurer de la cohérence entre le projet et ses orientations fixées par la Commune.
Le projet sur l’ilot E
Ce projet respecte la RE 2020 et a cumulé le niveau E3C2 (E3 : effort en termes d’efficacité énergétique du bâti – 20% de réduction des consommations- et des systèmes et un recours significatif aux énergies renouvelables – 20 kWh/m²-, qu’il s’agisse de chaleur ou d’électricité renouvelable // C2 : travail renforcé de réduction de l’empreinte carbone des matériaux et équipements mis en œuvre, ainsi que celui des consommations énergétiques du bâtiment). Des informations complémentaires sur l’expérimentation E+C- sont disponible sur ce site .
La conception des projets s’inscrivent bien dans une approche bioclimatique avec une bonne compacité des bâtiments, une bonne orientation, des protections solaires et des matériaux biosourcés permettant d’atteindre le niveau 3 (le + ambitieux) du label bâtiments biosourcés (84 kg par m² de plancher en maison individuelle et 36 kg par m² de plancher pour un bâtiment de logement collectif), avec en moyenne 90 à 95 kg par m² de plancher pour chaque bâtiment. Un autre point fort de ces projets est le niveau d’étanchéité visé, avec Q4 = 0,4 à 0,5 m3/m².an, soit 15% plus ambitieux en maison individuelle et 50% plus ambitieux en collectif.
Le promoteur vise ce niveau d’ambitions, établies en collaboration avec le fabriquant des modules construits hors-site, VESTACK, depuis son usine à Saint-Germain-Laval (Seine-et-Marne).
Les points forts de cette technique sont la rapidité de mise en œuvre sur site, avec des modules prémontés sur le volet second œuvre, et donc la durée total du chantier (2 x fois moins de temps qu’un chantier classique), meilleure gestion des déchets sur site et un bilan carbone très intéressant lié à la structure bois des modules.
L’objectif est de livrer les bâtiments d’ici la fin de l’année 2023.