Il n’y a pas de secret, et le scénario négawatt nous le rappelle, pour réduire notre impact et décarboner au maximum : il faut miser sur les énergies renouvelables !
De la pertinence des réseaux-de chaleur
La Bretagne est relativement bonne élève avec un mix énergétique qui repose majoritairement sur des ressources renouvelables, le bois énergie principalement, mais aussi les énergies éoliennes, hydrauliques et solaires, et des ressources de récupération en valorisant les déchets et en produisant du biogaz par méthanisation. Par contre cette production reste faible. En effet, elle ne couvre que 14,5 % des 76 Twh consommés annuellement sur le territoire (Source Observatoire de l’environnement en Bretagne, données 2020)
Face à ce ratio, et dans une optique d’efficacité, il est primordiale de combler prioritairement les postes de consommation énergétique essentiels. Or, « la chaleur est la 1ère énergie finale consommée en France. C’est aussi la 1ère cause des émissions de gaz à effet de serre. Les réseaux de chaleur sont donc au coeur du double défi de la transition écologique : sobriété et décarbonation. » ADEME, Dossier à la une, juillet 2023.
Alimentés principalement par des ressources renouvelables (60 à 80% selon les chaudières), les réseaux de chaleurs, urbains pour la plus part, représentent une solution pertinente et pérenne. La Bretagne compte aujourd’hui 105 réseaux de chaleur qui produisent 1060 GWh annuels, la moitié de cette énergie est produite en Ille-et-Vilaine.
Comment ça marche un réseau de chaleur ?
L’ALEC, aux côtés des collectivités
Consciente de la pertinence de ces projets, et au diapason des scénarios de transition énergétique, l’ALEC accompagne depuis toujours le développement des énergies renouvelables thermiques, dont les réseaux de chaleur.
La première mission est de donner envie et de montrer que c’est possible, à travers des visites, des échanges entre pairs et des retours d’expérience. Bien sûr, ce type de projet demande du temps, de l’expertise et des moyens. C’est pourquoi la première aide de l’ALEC est précisément d’accompagner les collectivités du Pays de Rennes dans le montage de projet via le Fonds Chaleur de l’ADEME.
L’ALEC peut produire une note d’opportunité qui intègre les facteurs locaux et établit plusieurs scénarios. Cette étape participe à pré-dimensionner l’installation selon les types de bâtiments qui seront desservis par le réseau. Si la commune décide de se lancer, l’ALEC sera à ses côtés tout au long du projet, de l’analyse de l’étude de faisabilité au montage des dossiers d’aide financière, en passant par des actions de communication.
Par exemple, l’ALEC accompagne actuellement des projets d’installations de grande ampleur sur Le Rheu, Pacé et Liffré. Ils visent la production annuelle de 9 Gwh d’énergie thermique renouvelable, soit l’équivalent de la consommation énergétique du patrimoine d’une commune de 30 000 habitants.
Ceci évitera chaque année l’émission de près de 2 000 tonnes de CO2 !
Zoom sur les réseaux rennais
Avec la même philosophie de participer au déploiement des réseaux de chaleurs sur la ville de Rennes cette fois, l’ALEC travaille avec leur exploitant, Engie solutions, une collaboration qui dure depuis plus de 10 ans. Les 100 km de tuyaux des réseaux de chaleur Enernov (au nord) et Enersud (au sud 😉 ) alimentent sur leur passage des bâtiments publics, des immeubles d’habitation et des entreprises. L’émission de 50 000 t de CO2 est ainsi évitée chaque année !
Dans ce partenariat, le rôle de l’ALEC est concentré sur une mission de pédagogie et de valorisation des bonnes pratiques auprès des usagers des réseaux rennais.
📌 Actions de sensibilisations des publics : En plus d’expliquer le fonctionnement du réseau de chaleur, l’ALEC organise des temps d’animation pour aider les particuliers/usagers à réduire leurs consommations énergétiques en appliquant par exemple gestes économes sur l’eau, l’électricité, la ventilation ou le chauffage par exemple.
📌 Guides techniques nord et sud : pour aller plus loin dans la pédagogie auprès des usagers, l’ALEC produit des documents plus techniques qui reprennent les grandes lignes du fonctionnement des réseaux, des données chiffrées pour avoir des repères sur l’efficacité du réseau et sur le détail du coût de l’énergie et un récapitulatif des aides financières.
📌 Visites de chaufferie : quoi de mieux que d’aller sur le terrain pour comprendre une installation technique et son fonctionnement ? Chaque année, les visites des chaufferies nord et sud attirent un public nombreux et très varié 1 tiers pro / 1 tiers élus / 1 tiers particuliers. Afin d’ouvrir plus de perspectives et de motiver les nouvelles générations, l’Alec organise également des temps dédiés avec des lycéens en formation technique.
📌 Vidéos « en coulisse »: Pour faire vivre les retours d’expérience sur les réseaux rennais, 3 vidéos ont été produites cette année. Les témoignages des techniciens exploitant mais aussi de l’élu à rennes métropole en charge de la transition énergétique nous éclairent sur les enjeux et la gestion quotidienne de ces équipement.
La toile s’étend et c’est tant mieux !