🏚️La Précarité Énergétique gagne du terrain et touche de plus en plus de foyers, il est urgent de renforcer la prise en charge et la coordination des aides. On estime que 16 % de la population en Ille-et-Vilaine est en situation de précarité énergétique
L’ALEC du Pays de Rennes et le Syndicat Départemental d’Énergie 35, ont organisé vendredi 24 novembre à Rennes, dans le cadre de la Journée de lutte contre la précarité énergétique une rencontre afin de favoriser l’interconnaissance des acteurs et de leurs dispositifs.
🧩 Une cinquantaine personnes avait répondu présent : travailleurs sociaux, élus, chargés de mission de collectivités, porteurs de projets associatifs, fournisseurs d’énergie… Chacun jouant un rôle dans ce grand puzzle !
Un premier constat est dressé : les métiers du social et de la rénovation énergétique gagneraient à coopérer davantage pour améliorer la prise en charge des ménages, du repérage des foyers précaires à leur accompagnement sur le long terme. Pour y contribuer, un des leviers identifiés par l’assemblée pourrait être la mise en place, en Ille-et-Vilaine, du dispositif Slime, porté par le CLER dans de nombreux départements.
«Vive le Slime !» a même lancé Stéphane Martin de la Fondation Abbé Pierre pour qui cet outil est le plus adapté pour juger une situation de précarité et réorienter les ménages.
Sortir de la précarité énergétique s’avère souvent être un « parcours du combattant », comme en témoignent souvent les ménages.
« C’est un parcours du combattant (…) les aides sont nombreuses, certaines pas adaptées à ma situation (…) il fallait que je sois aidée et accompagnée », témoigne Nina, habitante de Rennes et accompagnée par l’ALEC, dont vous pourrez retrouver l’interview ici.
Face à la complexité des démarches, il est crucial de créer du lien et de mettre en confiance les personnes en difficulté pour qu’elles osent faire appel aux aides publiques. Alors, comment améliorer la présence sur le terrain et lutter contre le « non-recours » ? L’association Locaux Moteurs a eu l’idée d’impliquer et de former un réseau de citoyens qui s’investissent sur leur territoire. Le projet angevin essaime son savoir-faire et est appelé à développer ce dispositif en centre bretagne par exemple avec l’Alecob.
📣 Il n’ y a pas de secret, face à la précarité énergétique il faut être sur le terrain, coopérer et ne rien lâcher !
Retrouvez plus d’informations sur notre page consacrée à ce sujet.