Dans le cadre du déploiement du secteur 3, de la ZAC de l’Ise, à Noyal Chatillon sur Seiche, l’ALEC a participé à la réunion d’information à destination des candidats pour un terrain à bâtir libre de constructeur (23 lots encadrés en rouge sur le plan joint) le 24 mars 2023, qui ont répondu présents en nombre (plus de 200 personnes).
Cette réunion a été organisée par la commune pour présenter le contexte, les enjeux, le calendriers des différentes phases et la procédure d’attribution des lots. Parmi les enjeux abordés, un focus introductif a été réalisé sur, entre-autres, les ambitions environnementales et énergétiques globales déployées sur la Commune, ayant servies de fil conducteur pour la déclinaison à l’échelle du programme d’aménagement du secteur 3 de la ZAC de l’Ise.
Ensuite les grandes orientations du Cahier de Prescriptions Architecturales, Paysagères et environnementales (CPAPE), co-construit par la Commune, l’Atelier Philippe Madec (APM), l’Atelier Bouvier Environnement (ABE), Iao senn, Impulse, ont été appréhendées.
A cette occasion, l’ALEC a été mobilisée pour sensibiliser les futurs acquéreurs à la conception bioclimatique et à la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, utilisée comme socle pour l’une des prescriptions sur les ambitions de performance énergétique et environnementale, avec une anticipation permanente de l’impact carbone de la construction « Ic Construction » au seuil supérieur (En 2023, atteinte de l’Ic Construction 2025). Un autre focus a été réalisé par l’ALEC sur l’intégration du biosourcé dans les projets de construction car la 2nde prescription majeure sur ces thématiques est l’atteinte du niveau 2 du label « Bâtiment biosourcé » pour tous les projets en maison individuelle. Pour finir, les futurs acquéreurs ont été informé que la mise en œuvre des pompes à chaleur (PAC) sera encadrée pour maitriser le plus possible les risques de nuisances acoustiques.
Les futurs acquéreurs seront accompagnés à toutes les étapes clés de leur projet de construction :
Pour rappel, dans le cadre de cette opération d’aménagement, la Commune a confié plusieurs missions à l’ALEC :
- Appui Ă la consultation des promoteurs/constructeurs en prĂ©vision de l’attribution de lots pour les ensembles de lots rĂ©gulĂ©s
- RĂ©alisation d’un support pĂ©dagogique Ă destination des acquĂ©reurs en maison individuelle / Page internet dĂ©diĂ©e
- Sensibilisation et accompagnement des futurs acquéreurs pour les terrains à bâtir, en maison individuelle, libre de constructeurs
- Rendez-vous de sensibilisation et accompagnement des futurs acquĂ©reurs (lots libres de constructeur) Ă la suite de l’attribution de la parcelle (signature compromis)
- Analyse performance énergétique et bas carbone / Biosourcé / PAC en phase pré-PC
- Suivi et analyse des projets Ă la livraison
- Accompagnement – Analyses pour les ensembles de lots rĂ©gulĂ©s ou en accession social en maison individuelle
- Analyse performance énergétique et bas carbone / Biosourcé / PAC en phase pré-PC
- Suivi et analyse des projets Ă la livraison
- Le lancement opérationnel des missions de l’ALEC, a débuté depuis le début du mois d’avril 2023.