En janvier dernier, l’ALEC du Pays de Rennes a organisé une formation à destination des citoyens bénévoles de la ville de Liffré pour créer et développer des animations de sensibilisation dans le domaine des économies d’eau et d’énergie sur la commune. Cette formation-action a été co-construite avec Lucie Debroise-Ollivier, facilitatrice de projets collaboratifs.
Sept personnes ont participé à cette formation dont un élu et deux salariés de la commune de Liffré.
Il y a eu deux temps de formation organisés :
· Le premier a permis aux participants d’apprendre à se connaître, commencer à engranger des connaissances sur la thématique et commencer à définir des actions de sensibilisation à mener.
· Le deuxième a vu les participants travailler sur l’action de sensibilisation qu’ils souhaitaient mettre en place en définissant le travail à réaliser, les étapes clés et le planning à tenir.
3 axes de sensibilisation ont ainsi été retenus :
· La mise en place d’une exposition sur les écogestes dans le hall d’entrée de l’école Jacques Prévert
· La présentation des données de consommation d’énergie et d’eau de l’école Jacques Prévert à deux classes pendant le Grand Défi Énergie et Eau
· Un atelier de sensibilisation sur l’énergie avec l’utilisation de wattmètres
Malgré la faible participation, les personnes présentes ont toutes réussi à développer une action de sensibilisation (une majorité en un temps record). Envie d’en savoir plus sur les animations qu’il est possible de mener ? Consultez notre parcours d’animation pour accompagner au changement.