Après deux mois et avec pas moins de 121 animations autour de la transition au quotidien, la saison 2 du Printemps Citoyen s’est clôturée à la Maison de la Consommation et de l’Énergie, le 26 juin dernier. Un temps d’échanges convivial afin de récolter les bilans de chacun·e et recueillir les propositions pour la prochaine édition.
Ce qu’on retient de cette deuxième édition, c’est d’abord une dynamique commune entre de nombreux acteurs·ices de la transition. Le Printemps citoyen apporte aux évènements davantage de visibilité, de diversité des publics, l’évènement motive et met en lumière les initiatives.
Du côté de l’ALEC, c’est l’animation Le rôle de ma vie qu’on a choisi de déployer dans 8 communes, avec la participation active des volontaires d’Unis-Cité, dans le cadre de notre partenariat. Ainsi, c’est près de 340 personnes sensibilisées et qui ont pu apporter leurs visions de la citoyenneté dans une métropole en transition.
Le Printemps Citoyen était aussi l’occasion de proposer quelques nouveautés en terme d’animations :
- La création d’un brise-glace « Qui qu’a dit quoi ? » : des vrais personnages et de fausses répliques de films à associer. Chaque phrase représente une étape de la courbe du deuil. Une manière ludique pour permettre au public de patienter et pour l’animateur.trice de sonder où en est la personne dans son rapport au changement climatique ;
- De nouvelles cartes du jeu axées sur la citoyenneté au sens large (« je rends visite à une personne âgée près de chez moi » « je donne des objets que je n’utilise plus à une association », etc.) ;
- La possibilité pour les participant.e.s de créer leurs propres cartes, qui sont venues agrémenter le stand au fur et à mesure ;
- La création d’un verbatim autour de la thématique « pour moi, être citoyen, citoyenne, dans la métropole rennaise, c’est…« , diffusé lors de l’évènement de clôture du Printemps citoyen.
Une satisfaction globale et des pistes d’amélioration déjà en tête pour une prochaine édition encore plus réussie… Pas de doute, le programme porté sur le territoire de Rennes Métropole a de longs jours devant lui !