Des projets citoyens pour produire de l’énergie renouvelable, c’est parti !


Dans le cadre de notre réponse à l’AAP Mobilisons les breton.ne.s pour les transitions, cofinancé par l’ADEME et la Région Bretagne, l’ALEC organise des réunions publiques pour mobiliser les citoyens autour de projets d’énergie renouvelable sur leur commune.

Le samedi 5 mars, nous avons passé la matinée à la ferme du P’tit Gallo, à Montreuil-le-Gast, avec un petit groupe de citoyens (10-15 personnes présentes). Cette rencontre faisait suite à 2 réunions publiques organisées à Melesse et Montreuil-le-Gast en décembre dernier, avec le soutien des communes et de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.

Au programme :

  • Présentation de la ferme du P’tit Gallo et de ses panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation (avec revente du surplus) par Yves : c’était très inspirant ! D’autant plus qu’il complète cette production avec de la micro-méthanisation et qu’il a encore plein de projets dont une nouvelle installation PV couplée avec une borne de recharge électrique et de l’autopartage.
  • Temps d’échanges collectif sur un futur projet d’énergie renouvelable citoyen (panneaux solaires photovoltaïques) :
  • Retour sur la première réunion publique à Montreuil-le-Gast
  • Les freins et questionnements en suspens pour continuer à avancer
  • Quel projet d’énergie renouvelable ? Proposition d’une réflexion sur la toiture de l’école maternelle et sur un rapprochement avec la SCIC des Survoltés.

A la fin de la réunion, le petit groupe a commencé à lister les étapes à venir pour faire avancer le projet : étudier la faisabilité technique du projet sur la toiture de l’école maternelle, créer l’association locale, entamer un dialogue avec l’école, rencontrer la SCIC des Survoltés. Quelques personnes se sont portées volontaires comme référentes pour mener à bien ces missions.

Lors des échanges, certaines personnes ont évoqué l’envie d’échanger sur des projets d’autoconsommation individuelle (photovoltaïque) sur leur logement.

Nous continuons de les encourager et de faciliter leurs démarches pour faire germer la graine ! La suite au prochaine épisode…