Dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Rennes, l’ALEC a développé un parcours de formation-action pour accompagner la mise en œuvre de pratiques et usages éco-responsables dans les associations rennaises. Une nouvelle édition d’un programme déjà déployé en 2023 par l’ALEC, qui a été cette année totalement revisité !
Pour celle nouvelle édition, l’objectif était d’offrir un accompagnement pouvant répondre aux besoins de toutes les associations, qu’elles débutent ou soient déjà bien engagées dans leur transition. C’est donc un parcours de 4 ateliers qui a été développé et sera proposé deux fois dans l’année.
De la découverte des enjeux à l’intégration de la transition dans les projets associatifs
Le premier atelier proposait une séquence de sensibilisation aux enjeux de transition. Temps de découverte pour certains ou de remise à niveau pour d’autres, cette séquence a permis de poser une base de connaissances commune pour commencer à identifier les actions réalisables à l’échelle des associations rennaises, en constituant un « frigo d’idée » qui suivra les participants tout au long du parcours.
Lors d’un deuxième atelier « speed dating », les participants ont pu rencontrer les différents acteurs locaux qui proposent des ressources pour passer à l’action : acteurs du réemploi, de l’énergie citoyenne, de la mobilité, etc. L’occasion d’une première prise de contact pour simplifier plus tard la mise en place d’actions concrètes.
Une fois les enjeux saisis et les ressources identifiées : place à l’action avec un troisième atelier pour aider les participants à s’organiser et préparer leur plan d’action. Pour les aider, des outils de planification et de la méthodologie ont été partagés et expérimentés en groupes sur des cas concrets.
Enfin, pour les associations prêtes à aller encore plus loin et à intégrer la transition dans leur projet associatif, un atelier (expérimenté à l’occasion du projet « sortir du cadre ») leur permettra de faire le lien entre la prise en compte des enjeux environnementaux et leurs missions d’origine, et proposera une réflexion sur la mobilisation des différentes parties prenantes (usagers, salariés, bénévoles et gouvernance).
Vers davantage de formations-actions
Au fil des années, l’ALEC s’est enrichie de nouveaux outils de sensibilisation, en développant des formats inventifs, ludiques, participatifs pour s’adapter à différents types de publics. En parallèle, l’équipe a progressivement fait évoluer sa manière de conduire ses ateliers, en se tournant vers davantage de facilitation et en se formant à l’utilisation d’outils et méthodes participatives. Ces nouvelles approches constituent aujourd’hui l’ADN du parcours de l’ALEC pour l’accompagnement au changement.
En développant ces parcours « formation-action », l’ALEC souhaite passer à la vitesse supérieure et massifier ces pratiques. Le tissu associatif rennais est ainsi l’un des premiers à bénéficier de cette expérimentation dans le cadre de ce partenariat. L’objectif est de proposer à l’avenir cet accompagnement plus largement encore à l’ensemble des acteurs du territoire !