Des animations éco-gestes et Quiz du climat avec Samsic

En septembre et octobre 2022, l’ALEC a été sollicitée par l’entreprise SAMSIC pour proposer un programme d’animations à destination de ses salarié·e·s, au siège social de Cesson Sévigné, à l’occasion des Semaines européennes du développement durable.

Deux temps d’animation ont été proposés, associant les pôles Grand public, Climat et territoires et Communication / sensibilisation.

Les animations se sont déroulées durant la pause déjeuner entre 12h et 14h.

Un 1er temps jeudi 29 septembre

Les salarié·es de l’entreprise ont notamment été invité·e·s à participer à un « Quiz du climat ».
Cette animation d’une heure, développée par l’ALEC et animée par Geoffrey Le Page, leur a fourni un premier niveau d’information sur le processus complexe du changement climatique, ainsi que quelques billes pour bien comprendre des notions régulièrement évoquées dans l’actualité :

  • le phénomène d’effet de serre et le réchauffement climatique.
  • le lien avec l’énergie.
  • un point sur les acronymes : GIEC, COP, etc.
  • une introduction sur la notion d’empreinte carbone.

Une dizaine de personnes ont pu apprécier ce format mélangeant QCM et questions de rapidité.
L’animation s’est conclue par un temps de discussion entre les participants sur les leviers de réduction de l’empreinte carbone, notamment celui de la mobilité spécifique à cette entreprise, peu desservie par les transports en commun et peu accessible en mobilité douce.
Les participant·e·s ont par la suite été invité·e·s à évaluer leur empreinte carbone via l’outil « Nos gestes Climat » et à participer à l’une des Fresques du Climat citoyenne, organisée sur le territoire.

 

La suite le mardi 4 octobre

Maxime et Mathilde ont animé un temps d’échange ludique sur les écogestes au quotidien concernant les thématiques de l’eau et de l’énergie.

Une vingtaine de salarié·e·s sont venus à leur rencontre pour participer au jeu de la « Maison de la juste consommation » et tenter de répondre aux questions de la « Roue de l’énergie ».
Les salarié·e·s ont pu participer par groupe de 4 à 6 personnes à ces ateliers.

Le retour a été très positif sur ce format court et informel du midi, avec des échanges constructifs et une bonne participation des salarié·e·s (avec une baisse de fréquentation logique vers 13h).