Un nouveau Contrat Chaleur Renouvelable territorial est lancé sur le Pays de Rennes pour 2024-2027
Un nouveau Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) a été signé le mercredi 18 septembre 2024 entre l’ADEME et le Syndicat Départemental de l’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35), en partenariat avec l’ALEC du Pays de Rennes et le Pays de Rennes. Ce dispositif ambitieux vise à accompagner et soutenir les entreprises, les industriels, les associations et les collectivités du Pays de Rennes dans le développement de leurs projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables sur la période 2024-2027.
Permettre aux entreprises et aux collectivités de répondre à leurs besoins thermiques en s’inscrivant dans la transition énergétique
Ce contrat est une déclinaison territoriale du dispositif national Fonds Chaleur lancé en 2009 par l’État et géré par l’ADEME.
Il permet l’accompagnement technique et financier de tous les maîtres d’ouvrage publics et privés (hors particuliers) dans leur démarche environnementale et énergétique, à travers la production de chaleur via des énergies renouvelables : géothermie, bois énergie, solaire thermique, réseaux de chaleur et chaleur fatale.
Ce CCRt est un levier majeur pour répondre aux enjeux stratégiques, économiques et environnementaux du territoire et de ses acteurs, en visant à :
- Renforcer leur autonomie énergétique et leur maîtrise des coûts, en s’affranchissant de la fluctuation des prix des énergies fossiles et en garantissant leur approvisionnement ;
- Encourager le développement de projets ambitieux à haut rendement énergétique ;
- Répondre efficacement aux besoins de confort thermique des écoliers, agents territoriaux, travailleurs, locataires…
- Participer à la transition écologique du territoire en contribuant à la réduction des gaz à effets de serre et à la complétion des objectifs de neutralité carbone fixés pour 2050 ;
- Favoriser le développement de l’emploi local.
Un dispositif qui a fait ses preuves sur le territoire
Deux premiers contrats territoriaux ont précédé cette nouvelle mouture, respectivement sur les périodes 2018-2020 et 2021-2023. Les 57 projets soutenus et finalisés sur ces deux conventions, totalisent aujourd’hui une production évaluée à 20 GWh/an (gigawattheure par an) via les énergies renouvelables et de récupération de chaleur (EnR & R).
En cumulé, ces installations permettent d’éviter 4 000 tonnes de CO2 chaque année via 20 millions d’euros d’investissements sur l’ensemble du territoire, dont 6,8 millions d’euros d’aides financières. Groupes scolaires, Ehpads, logements collectifs, serres horticoles, piscines municipales, atelier de production, salles associatives… les projets et porteurs accompagnés sont très variés et répartis sur tout le territoire !
Des objectifs ambitieux pour 2024-2027
Fort du succès de ce dispositif sur le territoire, l’ADEME souhaite poursuivre et amplifier le partenariat, avec un objectif ambitieux pour ce nouveau contrat : atteindre une production de 21,6 GWh/an sur 4 années, de 2024 à 2027. C’est plus que les objectifs cumulés des deux précédents contrats ! Celui-ci se voit doté de moyens renforcés, dont l’outil EnR’Choix qui permet de renforcer l’accompagnement des porteurs de projets sur le choix de la solution en EnR la plus adaptée !
L’ALEC du Pays de Rennes accompagne les futurs projets !
Sur le territoire du Pays de Rennes, l’ALEC est missionnée pour animer le dispositif ! Elle propose notamment un soutien administratif auprès des porteurs de projets sur la préparation des dossiers de demande d’aide, ainsi qu’un accompagnement technique de la conception à la phase d’exploitation. L’accompagnement proposé est gratuit, neutre et indépendant.
Le dispositif du Fonds Chaleur permet un financement aux études jusqu’à 80 %, et des aides aux investissements jusqu’à 65 % (en fonction de la production de l’installation).
L’ALEC du Pays de Rennes encourage tous les porteurs de projets, entreprises, collectivités, acteurs de l’habitat à se faire connaître via l’appel à projets lancé en 2024, via ce formulaire ou en contactant nos conseillers par téléphone au 02 56 856 633 ou par mail : fonds-chaleur@alec-rennes.org.