L’ALEC intervenait mardi 10 octobre dernier dans le cadre de la journée-séminaire « DécouVERTE » organisée par Rennes Métropole et ouverte à tous ses agent.es.
Le programme de la journée était très riche, avec des conférences, ateliers, stands et visites sur une variété de thématiques environnementales
Geoffrey Le Page est intervenu l’après-midi avec un atelier « Inventons nos vies bas carbone » auprès d’une douzaine de participant.es. Cet atelier permet de connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat.
Cet atelier a été bien accueilli et a permis de nourrir de bonnes discussions sur les leviers d’actions les plus pertinents pour atteindre collectivement les objectifs des Accords de Paris, et réduire l’empreinte carbone des français pour limiter le réchauffement à +2°C.
Rejoint ensuite par Olivier Roche, ils ont conclu ensemble cette journée par une présentation des actions mises en place par la métropole et de données issues des différents plans (climat, déchets, alimentation…).
Pour cette présentation, ils ont sorti les tabliers et dégainé le fameux « Bilig Kwiz », qui a une nouvelle fois suscité l’enthousiasme des participant.es et permis de conclure cette intense journée sur une note légère et conviviale.
Si la plupart des réponses au Kwiz étaient correctes, une équipe est tout de même parvenue à se distinguer et remporter la bouteille de brut de pomme !
Nous saluons l’organisation de ce temps fort, et la participation des agent.es jusqu’à la dernière séquence de la journée !