L’ALEC a organisé en mars 2 réunions publiques « produire sa propre énergie et réduire ses factures », avec le soutien du SDE 35 :
- La 1ère a eu lieu à Thorigné-Fouillard le mercredi 29 mars à 20h, en partenariat avec la commune, Soleil sur Vilaine et Solarcoop ;
- Le 2nde a eu lieu à Noyal-sur-Vilaine le jeudi 30 mars à 20h, en partenariat avec le Pays de Chateaugiron Communauté, et toujours Soleil sur Vilaine et Solarcoop.
Ces réunions publiques ont comme objectif de sensibiliser les habitants à la production d’énergies renouvelables individuelle et collective, tout en rappelant qu’en premier lieu il faut diminuer sa consommation d’énergie en rénovant et en mettant en place des écogestes.
Après une rapide introduction rappelant les enjeux de la production d’énergies renouvelables sur chaque territoire, notamment à travers les objectifs du PCAET, les participants étaient invités à déambuler entre plusieurs stands :
- 1 stand sur la rénovation des logements avec l’ALEC et le dispositif écoTravo à Thorigné-Fouillard, et le Point info rénovation à Noyal sur Vilaine. A Thorigné, nous avons eu la chance d’avoir un ménage qui est venu témoigner de sa démarche d’audit et de travaux BBC écoTravo.
- 1 stand sur les écogestes avec l’ALEC, et notre Maison de la Juste Conso.
- 1 stand sur la production d’énergies renouvelables en solo avec Solarcoop et des particuliers venus échanger sur des installations déjà en fonctionnement. La guest-star étant le kit photovoltaïque en autoconsommation apporté par Solarcoop en démontsration.
- 1 stand sur la production d’énergies renouvelables ensemble avec Soleil sur Vilaine, qui a pu présenter les projets citoyens de production photovoltaïque en cours de développement sur Acigné, Brécé, et le Pays de Chateaugiron Communauté.
- Et à Noyal sur Vilaine, un dernier stand tenu par Vianney de la Communauté de communes, sur le cadastre solaire.
Et bien sûr, un stand « bar » était proposé tout au long de la soirée pour se ressourcer et poursuivre les échanges avec ses voisin.e.s, les élu.e.s, …
Ces réunions avaient été annoncées localement à travers des articles dans les médias communaux ou communautaire, l’envoi de mails et la distribution de flyers.
A Thorigné-Fouillard, une trentaine de participants ont assisté à la réunion publique.
A Noyal sur Vilaine, nous avons compté un peu plus du double de participants, entre 60 et 70, ce qui peut s’expliquer par l’échelon communautaire et non pas communal.
Les échanges ont été riches, les intervenant.e.s n’ont pas eu le temps de se désaltérer au bar !
Au final : beaucoup de demande du côté de l’autoconsommation individuelle photovoltaïque via les kits proposés par Solarcoop, avec le lancement d’un nouveau groupement d’achat ; 2 nouveaux bénévoles pour renforcer les rangs de Soleil sur Vilaine ; de nouveaux écogestes trouvés, et des projets de rénovation à venir qui seront sans aucun doute globaux et performants.