En partenariat avec Liffré Cormier Communauté et la Région Bretagne, l’ALEC a organisé un parcours de formation-action sur mesure pour les entreprises situées en Zones d’Activités Économiques Les Landes de Beaugé, à Liffré.
L’objectif ? Accompagner les entreprises pour les engager ou leur permettre d’aller plus loin dans une démarche de transition énergétique. Au-delà de donner les bases pour se lancer, l’idée est de les aider à envisager des actions concrètes, tout en créant une dynamique locale stimulante.
Au programme, 3 ateliers collaboratifs de 2h ont été organisés entre apports d’informations clés, partage d’expériences, et visites de terrain :
1/ Activez les leviers pour passer à la sobriété – 9 juin
Quiz pour comprendre les enjeux climat-énergie, échanger sur les pistes et bonnes pratiques pour faire des économies d’énergie et compléter leur boîte à outils pour y parvenir (aides financière, méthode…)
2/ Les clefs de la performance – 7 juillet
- Visite des ateliers de Coreff ;
- Echanges du groupe : les bonnes pratiques et les améliorations possible ;
- Et si la réglementation était un jeu ?
- Echangez sur les bons choix pour être performant (simple et efficace !) ;
- Impliquer les salariés : ensemble on va plus loin !
3 / Faites le plein d’énergie verte ! – 21 juillet
- Venez tester vos connaissances sur les ENR, partager les freins et leviers à la production ;
- Découvrez les aides du fond chaleur et écoutez un retour d’expérience d’une entreprise ;
- Parlons photovoltaïque et autoconsommation collective ;
- Visite d’un atelier de Canon.
Au total, 9 entreprises ont suivi la formation, dont 5 le parcours entier : Coreff Liffrée, Canon Bretagne, Ph+, Georgeault, Cerfrance, Alzeo Environement, Soprim, Jourdaniere Nature.
Parmi les sujets abordés, l’utilisation des énergies renouvelables, et en particulier, le photovoltaïque a particulièrement mobilisé les participants. Ce thème, très opérationnel, a fait remonter un vrai besoin d’accompagnement, notamment autour de l’autoconsommation collective, qui apporte de nouvelles opportunités très intéressantes pour sécuriser l’approvisionnement énergétique des entreprises.
Un des éléments forts qui est ressorti est l’intérêt croissant des entreprises pour aborder les problématiques de transition de façon décloisonnée en multipliant les échanges sur leurs problématiques locales et en développant des solutions collectives.