Retour sur la formation des agents des routes d’Ille-et-Vilaine : mieux prendre en compte la faune et la flore dans l’entretien des routes

Les mercredis 26 mars et 2 avril derniers, l’ALEC a animé deux sessions de formation action auprès des agents des routes du Département d’Ille-et-Vilaine.

L’objectif était de favoriser une prise de conscience des enjeux de transition écologique dans les pratiques professionnelles, notamment de mieux prendre en compte la faune et la flore dans l’entretien des routes et des fossés, ainsi que les obligations règlementaires. Sur ces deux sessions, 200 agents ont été sensibilisés.formation agents des routes

La matinée était assurée par le Département avec l’intervention des services gestion des routes, patrimoine naturel et la mission eau. L’après-midi, l’ALEC a proposé un quiz du climat permettant de rappeler le principe de En Bretagne, sur les 1851 espèces recensées, 21% sont menacées d’extinction. En Ille-et-Vilaine, cela représente 353 espèces.

Les réponses aux questions ont permis d’aborder les techniques professionnelles comme le fauchage raisonné ou l’entretien moins intrusif des fossés. Chaque équipe a ensuite identifié les actions à poursuivre, les freins et difficultés, les nouvelles actions à tester et celles à arrêter.

Pour réduire l’empreinte carbone, les participants ont proposé de privilégier des matériels mieux proportionnés aux besoins, plus légers, des achats locaux, des formations sur site pour limiter les déplacements. L’éco-pâturage est plébiscité, en étudiant les conditions au cas par cas. L’enjeu de sensibiliser les agriculteurs, les propriétaires et usagers de la route a été souligné pour une harmonisation et une cohérence des pratiques.

Ces temps d’acculturation et d’échanges sont riche d’enseignements et témoignent de la nécessité d’embarquer toutes les strates des organisations, en s’attachant à faciliter la compréhension et le dialogue à tous les niveaux.

Ce qui résonne avec nos valeurs « Prendre soin du vivant et de la planète », « Coopération, Vivre ensemble ».