L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant ?
Chaque jour, le changement climatique met les bouchées doubles et ne cesse d’amplifier son impact sur nos territoires. Les récents événements nous l’ont tristement trop bien rappelé : les risques climatiques, tels que les inondations et les sécheresses, deviennent de plus en plus fréquents.
Alors que le Ministère de la Transition Écologique table désormais sur un scénario de France à +4°C en 2100, la Bretagne est loin de faire exception. Pour que nos villes et territoires restent vivables, il devient impératif de développer des politiques d’anticipation et d’adaptation.
Comme nous l’indiquions le 05/02/2025 dans une tribune publiée par Le Monde :
« l’atténuation du changement climatique est un devoir pour en limiter l’ampleur, l’adaptation au changement climatique est une nécessité pour en limiter les dégâts ».
Des webinaires pour outiller nos communes sur l’adaptation au changement climatique
Bien consciente des enjeux, l’ALEC a organisé un cycle de webinaires « Chaud Devant ! Adaptez votre commune à +4° » tout au long de l’automne 2024, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Bretagne, dans le cadre d’un programme d’actions coordonné par Breizh ALEC.
Destinés aux élu·es, agent·es, acteurs et actrices de la transition écologique et énergétique du Pays de Rennes, notre intention avec ces webinaires était de faire culture commune autour de l’adaptation, de partager les solutions et outils adaptés et d’accélérer la mise en place d’actions !
Au menu, de ces trois webinaires :
- Une entrée en matière permettant de dessiner les contours de l’adaptation, d’appréhender les projections climatiques régionales, de comprendre la stratégie française en matière de changement climatique à travers la Trajectoire d’adaptation (TRACC) et le Plan National d’Adaptation au Changement climatique, et de retenir les enseignements du diagnostic de vulnérabilité de Rennes Métropole.
Accéder au support de présentation de la rencontre - Un plat de résilience autour de la gestion des risques climatiques, incluant un tour des actualités, la présentation d’un travail mené d’examen et de constitution d’outils opérationnels autour de la culture du risque, mais aussi le décryptage du régime CatNat d’indemnisation au regard des enjeux liés à l’assurabilité des territoires, de la prévention des risques naturels majeurs ou de l’exposition et la vulnérabilité de la Bretagne aux risques climatiques.
Accéder au support de présentation de la rencontre – Accéder au replay du webinaire - Un entremets démontrant des outils et méthodes pour incorporer l’adaptation aux projets de rénovation énergétique : l’atteinte des objectifs 2025, le confort d’été, les solutions & principes architecturaux aux risques climatiques, les mesures de maladaptation ou encore l’accompagnement de l’ALEC.
Accéder au support de présentation de la rencontre – Accéder au replay du webinaire
Le bilan est très positif : ces trois rendez-vous ont rassemblé une centaine de personnes. Nous souhaitons remercier chaleureusement les intervenant·es pour la qualité de leurs présentations, leur disponibilité et pour leur enthousiasme !
Ces rencontres ont permis d’avancer collectivement autour de ces thématiques et d’identifier des besoins et sujets à aborder prochainement !
Adaptation au changement climatique, quelle est la suite du côté de l’ALEC ?
L’ALEC continue d’intégrer les enjeux de l’adaptation climatique dans ses accompagnements et ses activités, à travers le CEP, l’accompagnement à la rénovation ou encore des actions dédiées.
Pour continuer à faire culture commune, l’ALEC prévoit un second cycle de webinaire courant 2025. D’ici là, les supports de présentation et replays du premier cycle sont disponibles ci-dessus et une fiche ressource dédiée !