Les casseroles du climat aux Assises de la transition énergétique à Dunkerque

Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, à Dunkerque, mardi 10 septembre, l’ALEC animait une émission spéciale des Toqués : les casseroles du climat 👩‍🍳

Pour se mettre en bouche, les participants ont partagé un temps d’interconnaissance autour des cartes métiers « crazy job » : toiletteur de licorne, funambule claquettiste, pousseur professionnel ou reboucheur de trous de mémoire… vrais et faux métiers ont permis d’échauffer le public.

Ensuite, Olivier, journaliste à CNaze, expert en désinformation en continu, a donné le coup d’envoi de l’émission.
Les deux cheffes étoilées, Fanny et Nathalie, ont présenté le concept de cette édition très spéciale, avec une définition de la casserole du climat.
Une définition illustrée par un exemple sonore au crédit d’un président occidental lors d’une allocution des vœux 2023 : « Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays… ? », suivie d’autres exemples plus locaux que nous ne nommerons pas, le principe de l’émission étant qu’il n’y ait ni service en salle ni en terrasse, tout ce qui se passe en cuisine reste dans la cuisine.

Les participants, par groupe, ont ensuite été invités à partager leurs casseroles, en puisant dans leur vie professionnelle et les actualités, à sélectionner leur meilleure recette pour concourir à la casserole d’or. Enthousiaste et inspiré, le public s’est pris rapidement au jeu, alimentant une batterie de cuisine pour un buffet gratiné et épicé ! En intermède, Olivier a proposé une p’tite revue de presse casserolesque aux petits oignons.

Puis, chaque groupe est venu présenter, et même jouer sur scène, sa spécialité pour une élection à l’applaudimètre de la casserole d’or. S’il était difficile de les départager, les gagnants ont été salués à l’unanimité et reçu le magnifique trophée, concocté par Fanny, une casserole en or dans son bocal en verre.

Le couvercle étant bien ajusté pour faire mijoter le climat, vous n’en saurez pas plus sur les casseroles, toutes indigestes et follement drôles.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à préparer et animer cette émission qui a été très appréciée par le public avec des retours enthousiastes, un moment réjouissant que nous espérons cuisiner à nouveau dans d’autres contextes, d’autres recettes encore à imaginer.