Mercredi 18 septembre, un nouveau Contrat Chaleur Renouvelable territorial a été signé entre l’ADEME et le Syndicat Départemental de l’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35), en partenariat avec l’ALEC du Pays de Rennes et le Pays de Rennes.
À cette occasion, les collectivités, entreprises et bureaux d’études conviés ont visité la chaufferie biomasse du Centre de Formation des Apprentis de Bretagne (CFA) de Montgermont. Combinant maîtrise des coûts énergétiques, réduction des émissions de gaz à effet de serre et sécurité de l’approvisionnement, la chaufferie mixte bois/gaz est raccordée aux 3 bâtiments du site. Couplée à une chaudière gaz d’appoint et secours, elle assure 83 % des besoins en chaleur du site, et a bénéficié d’un financement de l’ADEME représentant 35% de l’investissement total.
Au-delà de cette visite, qui promeut les énergies renouvelables thermiques, la signature du 3ème Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial a marqué la matinée et surtout le succès collaboratif entre les différents acteurs du territoire du Pays de Rennes.
Ce contrat va permettre à l’ALEC de bénéficier de nouveaux financements pour développer la chaleur renouvelable sur les 4 prochaines années (2024-2027) avec un objectif de 21,6 GWh de chaleur renouvelable à sortir, soit 30% de plus que l’objectif du contrat précédent. Pour se donner les moyens de nos ambitions, nous avons élaboré une stratégie qui vise à mobiliser les industriels, souvent gros consommateurs de chaleur. Aidez-nous à communiquer sur ce dispositif, en diffusant la nouvelle plaquette destinée aux entreprises !