Face au réchauffement climatique et à la croissance démographique, la préservation de la ressource en eau est devenue une nécessité. Dans le bassin rennais, la consommation quotidienne d’eau potable par habitant atteint environ 110 litres par habitant (source Collectivité Eau du Bassin Rennais*). Pour répondre aux enjeux de la préservation de l’eau, l’ALEC, en partenariat avec la CEBR, propose une série d’actions pour que chacun, chacune soit acteur, actrice de la transition.
Des formation-actions auprès des bailleurs sociaux
Au premier semestre 2024, l’ALEC a organisé plusieurs formations sur la récupération d’eau de pluie, destinées aux acteurs de la construction et du bâtiment. Le rendez-vous a été donné aux équipes des bailleurs sociaux d’Aiguillon, le 16 mai, et celles de Neotoa, le 31 mai. En collaboration avec la CAPEB, une formation pluri-professionnelle s’est également tenue le 28 mai, rassemblant 20 participants qui ont pu renforcer leurs compétences sur cette thématique cruciale. Ces matinées stimulantes et riches en échanges ont permis de faire le point sur les techniques actuelles, les usages internes dans les logements collectifs et la réglementation en vigueur, tout en encouragent l’installation des systèmes de récupération d’eau de pluie. Une nouvelle édition est prévue à l’automne – restez à l’affût de notre agenda !
Au-delà de la formation, un accompagnement sur-mesure des projets
L’ALEC du Pays de Rennes, mobilisée par la CEBR, accompagne tous les porteurs de projet souhaitant intégrer des systèmes de récupération d’eau de pluie, qu’ils soient particuliers, entreprises, bailleurs ou promoteurs. Cet accompagnement technique est pris en charge par la CEBR !
Pour bénéficier de ce service, contactez l’ALEC par téléphone au 02 99 35 23 50 ou par mail à l’adresse : contact@alec-rennes.org.
Le nombre d’accompagnement étant limité, nous invitons les porteurs de projets à se manifester rapidement !
La récupération de l’eau de plus n’est pas seulement une solution écologique mais aussi une réponse pragmatique aux défis d’aujourd’hui et de demain. En nous mobilisant dès aujourd’hui, nous pouvons réduire notre consommation d’eau potable, alléger la pression sur nos ressources naturelles et bâtir un avenir plus durable. Avec vous, l’ALEC déploie tout un panel de solutions pour faire de la récupération de l’eau de pluie, une pratique encore plus répandue !