L’ALEC fait son festival : une Assemblée Générale à guichets fermés !

Mardi 18 juin, l’équipe de l’ALEC du Pays de Rennes organisait son Assemblée Générale sous la forme d’un festival musical !

Réunie avec ses partenaires, l’association a célébré sa 26e assemblée générale (ou la 53e, si on reprend le compte de l’année dernière), ainsi que l’arrivée tardive de l’été dans l’écrin de verdure de la Ferme de Quincé, à Rennes.

Un cadre bucolique et festif pour mettre en valeur un programme inspirant et entêtant !
Comme l’indique Olivier Dehaese, le président de l’association : « pas de chanson assourdissante ici, juste de sirupeuses mélopées pour attirer les collectivités, les citoyens, les entreprises sur les chemins des transitions énergétiques et écologiques. Et puis aussi, de charmantes ballades faites de sobriété, d’efficacité et d’énergies renouvelables pour ne pas se laisser envahir par le spleen des rugueuses complaintes du réchauffement climatique incontrôlable… »

Les festivaliers et festivalières ont commencé l’événement au rythme de deux visites de projets singuliers, la Résidence « Le Mouvement Perpétuel » et la Ferme de Quincé, projet d’agriculture urbaine et lieu culturel et social. Les personnes présentes ont ensuite pu déambuler entre les 5 scènes pour découvrir les projets menés par les différents pôles en 2023, ainsi que le rapport d’activité sous la forme d’un blind-test thématique !

Pour se rassasier l’esprit, rien de tel qu’un stand avec le « Donut » comme spécialité ! Azote, gaz à effet de serre ou encore aérosols : la recette proposée était originale et valait le détour ! Cuisinée artisanalement à la façon de l’économiste Kate Raworth, elle était composée des 9 limites planétaires et d’un nappage gourmand mêlant les 11 planchers sociaux.
Une pâtisserie alléchante, mais surtout très efficace pour se représenter l’ensemble des enjeux sur lesquels l’ALEC et les acteurs du territoire travaillent au quotidien.

L’équipe de l’ALEC, son bureau et ses administrateurs remercient chaleureusement les participants pour leur présence et leur implication dans les différentes séquences de cette assemblée générale !

D’ici la prochaine assemblée générale, et la découverte du thème mystère sur lequel nous travaillons déjà, vous pouvez retrouver notre rapport d’activité en suivant ce lien !