Face à l’explosion des prix de l’énergie, lutter contre la précarité énergétique est essentiel, fin 2023, l’ALEC a poursuivi son engagement sur le sujet en accompagnant les bénévoles des associations de la fondation Abbé Pierre. C’est à travers une formation-action, que l’ALEC est intervenue, avec 3 temps forts pour mieux s’approprier les problématiques liées à l’énergie dans les logements, mieux communiquer et agir avec les résidents des centres d’hébergements d’urgences.
- Le 19 septembre : une séance pour présenter le contexte énergétique français, les gestes économes et identifier les actions à mener dans les associations pour réduire les consommations énergétiques des logements.
- Le 27 septembre : un atelier pour faire un diagnostic en marchant et réfléchir aux actions à mener, dans l’une des maisons gérées par l’association Un Toit c’est Un Droit.
- Le 26 janvier 2024 : un temps de bilan de la formation avec les perspectives pour la suite.
Grâce à cette formation-action, 6 bénévoles et un salarié d’Un Toit c’est Un Droit et d’une association de Pontivy ont choisi de mettre en place deux actions. Action, réaction, l’ALEC accompagnée des ambassadeurs Ecodo, a réalisé, entre les différentes sessions de la formation-action, des diagnostics dans 2 logements. Des réunions d’information à destination des résidents des logements seront aussi organisées dans le futur.
Ces actions devraient permettre aux associations de réduire leur facture énergétique qui représente les 2/3 de leur budget. Elle rentrent également dans la poursuite du parcours résidentiel des personnes hébergées aujourd’hui par ces associations. En effet, à terme, il est essentiel qu’elles maîtrisent leurs consommations dans leur habitat individuel, quand elles y auront accès.