Le vendredi 9 février, l’ALEC a animé le 2ème atelier du parcours Cap Transitions en partenariat avec le Club des entreprises du Pays de Châteaugiron.
Ce projet est financé par la Région Bretagne dans le cadre de l’Appel à projet « Expérimentation de solutions innovantes ».
Il s’agit du dernier parcours après des éditions sur Rennes Métropole (Eco pôle Sud Est), la communauté de communes du Val d’Ille Aubigné et Liffré Cormier Communauté.
Animée par Maxime Dréno et Nathalie Gibot, cet atelier était accueilli au centre aquatique INOXIA, un équipement du Pays de Châteaugiron Communauté.
Il a réuni une quinzaine de participants. En introduction, Michaël Meril, président du Club, et Pierre-Yves Tanvet, élu référent PCAET du PCC, ont adressé un mot d’accueil.
Pour débuter, une séquence du jeu « REVOLT » a permis aux participants d’évaluer les consommations d’énergie en temps de pédalage de vélo, pour des équipements du quotidien.
En sachant qu’un cycliste délivre une puissance de 50 Watts électriques en 1 heure… 🚲 20 jours de vélo pour 24 heures d’un radiateur électrique, 30 minutes de vélo pour deux tartines grillées…
La première séquence était consacrée à la règlementation. 📜
Par groupe, les participants devaient identifier, pour des projets définis, à quelles règlementations ils étaient soumis.
« Je veux faire construire un nouveau bâtiment de 1500 m² l’année prochaine. Je suis concerné·e par… ? » la RE 2020
J’ai une entreprise de 700m². J’ai une horloge pour la régulation des systèmes d’éclairage. Pour la ventilation, je ne sais pas du tout comment celle-ci est régulée. J’ai une puissance de chauffage de 75 kW. Je suis concerné·e par… ? » Le décret BACS
La deuxième séquence concernait l’efficacité énergétique 💡
Isolation, étanchéité à l’air, matériaux biosourcés, ventilation, éclairage… quelques explications techniques avec décryptage des solutions suivant leur niveau de performance.
Ces sujets ont donné lieu à des partages de retours d’expériences entre entreprises très enrichissants.
Après un bref panorama des aides, une troisième séquence a permis d’aborder, de manière succincte, la mobilisation des collaborateurs.
Enfin, les participants ont été invités à découvrir les coulisses du centre aquatique avec une visite guidée par son directeur, Olivier Carbonnier. 🏊♀️
L’eau des bassins est chauffée à 83% par une chaudière bois, alimentée par du bois bocage local, exploitation Engie (eau préchauffée par du solaire).
Les participants ont été globalement satisfaits de cet atelier et intéressés par les contenus.
Ils auraient apprécié de passer davantage de temps sur la mobilisation des collaborateurs, des supports moins denses et plus visuels.
La règlementation reste complexe à appréhender, avec des besoins de clarification sur le décret BACS, d’accompagnement…
Le 3ème et dernier atelier, le 5 avril, sera dédié aux énergies renouvelables et se déroulera à l’Hyper U de Châteaugiron pour une visite de son installation photovoltaïque.