Mercredi 23 novembre, Geoffrey Le Page retrouvait un groupe de salarié·es de Keolis à l’occasion d’une Fresque de la Mobilité.
Malgré le branle-bas de combat général causé par les problèmes sur la ligne B du métro, qui impacte l’ensemble des salariés de l’entreprise, un groupe de 6 participant·es a tout de même pu être présent pour vivre l’expérience de cette Fresque, cousine de la Fresque du Climat.
Après une introduction avec un photolangage questionnant les imaginaires associés à la mobilité, une première séquence sous forme de jeu a permis de dresser le panorama des enjeux de la mobilité des personnes (inventaire des différents types de mobilité, des différents modes de transports, un point sur les ressources énergétiques utilisées et les impacts écologiques et socioéconomiques).
Une fois les principaux constats établis (hégémonie de la voiture individuelle, forte dépendance aux énergies fossiles et impact carbone de l’avion), le groupe a pu se mettre dans la peau de coachs en mobilité avec des cas pratiques très concrets, qui ont permis de mettre en lumière la complexité de certaines situations. Une dernière séquence a permis de prendre la posture de référent mobilité de l’entreprise et de débattre des solutions applicables à l’échelle de Keolis.
Cet atelier a été très bien reçue par le groupe, dans sa forme comme dans son fond. Il a également permis de présenter le service de conseil en mobilité de l’ALEC dont la communication sera relayée dans l’entreprise.
Cette animation venait conclure un cycle d’interventions réalisé tout au long de l’année dans l’entreprise (une dizaine d’actions).
Ces interventions ont notamment permis de compléter un groupe d’ambassadeurs carbone. Une piste de prolongement pour 2025 serait de proposer à ce groupe un cycle de formation-action pour les outiller et les aider à relayer les bonnes pratiques imaginées dans ces ateliers auprès du reste des équipes de l’entreprise.