Les pôles Collectivités et Climat et territoire de l’ALEC ont organisé le 2 juin, de 9h à 13h à la salle du Jeu de paume, un atelier sur les financements des projets environnementaux des collectivités.
Objectif
L’objectif de cet atelier était de présenter les différents dispositifs de financements et les interlocuteurs·trices, à partir de cas concrets.
Chaque financeur était invité à positionner sur des posters le dispositif susceptible d’être mobilisé pour financer le cas concret, et à le présenter de façon succincte.
Les communes ayant bénéficié de ce financement étaient invitées à partager un retour d’expérience.
Cas concrets et dispositifs évoqués
Quelques exemples parmi les 9 cas concrets évoqués
« Je souhaite réduire mes consommations d’énergie et d’eau », « Je souhaite végétaliser / désimperméabiliser la cour d’école », « Je souhaite mettre en place une installation photovoltaïque et envisage une autoconsommation collective »
Parmi les dispositifs évoqués : DETR, DSIL, Appels à projets de la Région, l’ADEME, l’AELB, Fonds vert, CEE, fonds de concours des EPCI, fonds chaleur… vous les retrouverez sur les photos des posters, ainsi que sur l’ensemble des présentations, incluant les coordonnées des intervenant·e·s.
Vif intérêt, vif succès
Cet atelier, suivi d’un pot convivial, a rencontré un vif succès auprès des élu·e·s et des agent·e·s des collectivités du Pays de Rennes, puisqu’il a réuni environ 75 personnes.
Les participant·e·s ont posé plusieurs questions d’ordre technique et juridique, telles que : nature des opérations financées, critères d’attribution, délai de dépôt, imbrication et cumulation des financements, etc.
Le saviez-vous ?
- La Préfecture a présenté 3 dispositifs de financements pour la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités : DSIL/DETR/Fonds Vert Rénovation. Ces dispositifs peuvent être sollicités de manière concomitante, sous conditions. Ayant des critères d’attributions, taux de financements, calendriers et fonds disponibles qui divergent, le choix du dispositif de financement principal et des dispositifs complémentaires est alors crucial pour maximiser le taux de financement !
- L’appel à projets « renaturation des villes et villages » de l’Agence de l’Eau, peut financier jusqu’à 70% du projet et le Fonds vert peut être sollicité pour maximiser le taux d’intervention d’aide publiques (plafonné à 80%)
Retours et témoignages
Lors de cet atelier, nous avons recueilli 33 avis de représentants élus et agents de collectivités du Pays de Rennes.
Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la présentation des différents dispositifs de financement, en particulier ceux liés à la rénovation énergétique ou à l’installation de panneaux photovoltaïques. Certains d’entre eux ont souligné le besoin d’une liste d’aides préalables afin de mieux comprendre et interagir lors des présentations.
Les interventions ont été jugées claires et utiles dans l’ensemble, certains participants ont regretté un manque de clarté en raison de la densité des dispositifs présentés. Parmi les 33 avis recueillis, 31 personnes ont manifesté leur intérêt pour les dispositifs, notamment le Fonds Vert et le Fonds Chaleur pour les chaufferies bois. Les participants ont également exprimé leurs besoins pour leurs projets de transition, tels que l’accompagnement en ingénierie financière, la rénovation thermique des écoles, la végétalisation des cours d’école et l’utilisation responsable de l’eau.
Les exemples concrets présentés ont été appréciés. Enfin, plusieurs participants ont exprimé le besoin d’être accompagnés dans la constitution de leurs dossiers de demande de subventions et d’aides.
Bilan et perspectives
Nous notons donc un engouement tout particulier pour les ateliers relatifs aux financements, nous proposerons très certainement une prochaine édition.
Pour toute information complémentaire, les communes peuvent contacter l’équipe de l’ALEC et/ou les partenaires en charge des dispositifs.