Ce projet est issu d’une collaboration entre le pôle collectivité de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes et le Master SIGAT, Systèmes d’Informations Géographiques et Aménagement du Territoire, de l’Université Rennes 2. La commande effectuée par l’association, consiste au développement d’un outil d’observatoire de la rénovation énergétique du patrimoine bâti des communes adhérentes au service Conseil en Energie Partagé du Pays de Rennes.
L’objectif du projet est de mettre au service des conseillers, des élus et des agents des communes ainsi que de leurs partenaires, un outil de visualisation simple et efficace, permettant de visualiser les bâtiments les moins performants, donc prioritaires à la rénovation, et d’évaluer les résultats après travaux, avec mesure des évolutions de consommations.
Une première maquette fonctionnelle de l’outil de visualisation de données a été délivrée début mai, accompagnée d’un rapport méthodologique expliquant les grandes étapes de la construction de l’outil, de ses fonctionnalités, de ses possibilités et des processus de mise à jour.
Jean Baptiste Kouame, membre de l’équipe d’étudiants du SIGAT, continue le développement de l’outil dans le cadre d’un stage à l’ALEC pour une application à l’ensemble des communes adhérentes au CEP.