Mercredi 17 mai, Lisa Berrou-Monnier et Geoffrey Le Page animaient leur première Fresque de la Mobilité à l’invitation de SNCF Réseau.
Cette Fresque cousine de la Fresque du Climat, créée par l’association des Shifters, permet de parcourir en 2h30 la thématique de la mobilité des personnes en mobilisant l’intelligence collective des participants.
Comme la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité s’articule autour de plusieurs séquences :
– Un panorama des enjeux mobilité-climat avec partage de données chiffrées sur les différents types de mobilité, les différents modes de déplacements, les ressources énergétiques mobilisées et les impacts écologiques et socio-économiques de la mobilité des personnes.
– Une séquence d’idéation avec deux cas pratiques, qui permettent aux participants de se glisser dans la peau d’un conseiller en mobilité puis d’un chargé de mission mobilité en entreprise (des cas pratiques orientés collectivités existent par ailleurs).
Une quinzaine de participants avaient répondu présent à l’invitation de SNCF Réseau : la Région Bretagne, la DREAL, le Comité Tourisme Bretagne, Artic Lab, la Communauté de Communes Bretagne Portes de Loire, un assistant parlementaire, le Groupe La Poste et plusieurs directions de la SNCF.
Tout le monde s’était retrouvé au cœur du quartier EuroRennes, idéal pour tester les solutions de mobilités douces et de transports en commun !
Les retours des participants ont été très positifs. La partie « cas pratique » a été particulièrement appréciée, notamment grâce à l’apport de solutions concrètes et le partage d’expériences pour agir aux différentes échelles individuelles et collectives.
L’ALEC travaille actuellement sur le développement d’animations complémentaires pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la mobilité décarbonée et donner à voir les solutions existantes sur le territoire du pays de Rennes. A suivre !