Formation-Information des professionnels à la récupération d’eau de pluie

Dans le cadre du programme d’action ECODO 2022-2023 avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR), un 2nd temps de  « formation-Information » à destination de l’ensemble des acteurs du bâtiment (artisans, architectes, maitres d’œuvre, constructeurs, …), a été organisé par l’ALEC, en partenariat avec la CEBR, la CAPEB 35, la CCI et la CMA. Ce temps fort s’est tenu le mardi 04 mai 2023, de 8h à 10h, dans les locaux de la CAPEB 35, avec pour objet « la valorisation des installations de récupération d’eau de pluie ».

 

Origine de cette action :

Cette action à destination de l’ensemble des acteurs du bâtiment (artisans, architectes, maitres d’œuvre, constructeurs, promoteurs, …),  a émergé à la suite d’un retour d’expériences de l’ALEC dans le cadre de nos accompagnements proposés pour les programmes d’aménagements. Dans ce contexte, l’ALEC accompagne différents porteurs de projets sur la mise en œuvre d’installation de REP aux étapes clés du processus  décisionnel :

  • A la phase conception, avec une sensibilisation aux intérêts de ces solutions et aux attentes sur ces sujets
  • A la phase pré-PC, avec une analyse des descriptifs techniques des installations qui seront ensuite mise en œuvre dans les logements.
  • A la phase livraison, avec une visite sur site pour analyser l’installation et checker les points saillants de la norme afin de faire remonter d’éventuels points à réajuster.

Dans le cadre de ces missions, il a été constaté que la majorité des installations (environ 4/5) ne respectaient pas la norme, parfois simplement pour une question de signalétique, et qu’il était important de mobiliser les acteurs du bâtiment pour faire évoluer les pratiques et monter en qualité la mise en œuvre de ces équipements. De plus, il n’existe pas de qualifications sur les installations de REP clairement identifiées (Contrairement aux qualification « RGE ») pour faciliter l’orientation d’un porteur de projet vers un professionnel spécialisé. A noter la démarche Qualipluie, présenté durant cette « formation-information », répond à ce besoin et va faciliter la réorientation des porteurs de projets vers des professionnels engagés.

 

Bilan de cette seconde édition :

Cette édition a mobilisé plus de 30 participants, composés de plombiers, d’architectes, de bailleurs sociaux, de collectivités et d’entreprises de BTP.

 

Ce temps fort a été rythmé par plusieurs interventions pour proposer une action dynamique, opérationnelle et stimulante à destination des participants :

  • Lancement de ce temps fort : Marie MORANTIN, Chargée de mission au service technique à la CAPEB 35.
  • Introduction de cette « formation – information » : Soazig LECALVEZ-CORGAS, Ingénieur à la Collectivité Eau du Bassin Rennais du Pôle Délégations de Service Public, Tarification, Relations usagers.
  • Contexte et enjeux : Magalie LEBAS, Technicienne Economie d’Eau à la Collectivité Eau du Bassin Rennais du Pôle Délégations de Service Public, Tarification, Relations usagers,
  • Réglementation / dimensionnement d’une installation / Rex : Benoit PHILIPPE, Conseiller collectivité, et Ange-Marie DESBOIS, Responsable de projets d’aménagement et bâtiment durable, à l’ALEC du Pays de Rennes.
  • Témoignage d’un fabriquant : Sophie REMY, chargée de produits à l’entreprise Premier tech – Eau et Environnement, basée à Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine (fabriquant de cuve de REP).
  • Présentation de la démarche Qualipluie : Cedric FONTAINE, Formateur Qualipluie et bureau d’étude spécialisé dans la valorisation des eaux de pluie

 

Les échanges ont été riches, tant d’un point de vue technique que réglementaire (présence de professionnels très avertis) et ont permis de lever des voiles réglementaires, encourageant ainsi le déploiements d’installation de REP.

Une 3ème édition va être proposée en début d’année 2023 avec l’ambition de mobiliser encore plus d’acteurs du territoire !

Encore merci à Magalie LEBAS et Soazig LECALVEZ-CORGAS de la CEBR, Marie MORANTIN, Sophie REMY, Benoit PHILIPPE, à Cédric FONTAINE et à l’ensemble des participants qui ont pleinement contribué à la réussite de cette édition.