Mercredi 19 avril 2023, l’ALEC intervenait au cours d’une journée de formation à destination des agent·es de restauration des collèges d’Ille-et-Vilaine pour un temps de sensibilisation et d’ateliers sur les enjeux énergie-climat et la sobriété.
Environ 90 agent·es étaient ainsi réunis pour cet après-midi d’animation préparée et animée par Pauline Hesnault et Geoffrey Le Page, avec le renfort d’Antonin en stage d’observation pour deux semaines à l’ALEC.
Celle-ci s’est tenue dans l’auditorium des archives départementales d’Ille-et-Vilaine, ce qui nous a permis de découvrir cette curiosité architecturale nichée au cœur du quartier de Beauregard.
Lors d’une première séquence « inspiration », un Quiz du Climat a permis aux participant·es de se rafraichir la mémoire sur les grandes notions du changement climatique de façon ludique.
Une deuxième séquence « inspiration » a ensuite mis en lumière des initiatives d’autres départements, dont notamment celui de la Dordogne précurseur en matière de transition dans la restauration collective.
Enfin, une séquence « imagination » a proposé au participant·es, à partir du scenario « Nous sommes en 2050, mon collège a réussi sa transition et fait sa part dans l’atteinte des objectifs des Accords de paris, comment s’y est-il pris ? », de réfléchir aux différentes actions qui pourrait être mises en œuvre à court, moyen et long terme pour atteindre cette situation idéale.
Cette animation nous a permis de découvrir un nouveau public et d’en savoir plus sur le fonctionnement de ce type d’établissement.
On espère qu’elle préfigurera d’autres actions, notamment plus orientées sur les aspects techniques sur lesquelles une demande a été exprimée de la part de plusieurs agent·es.