En partenariat avec Rennes Métropole, l’ALEC organise un parcours de formation-action pour les entreprises situées en Zones d’Activités Économiques, le premier ayant lieu à l’Éco Pôle Sud-Est, en collaboration avec Activ’Est.
L’objectif : engager, accélérer, massifier les transitions énergétiques et écologiques dans les ZAE.
Ce parcours est composé de cinq sessions thématiques, qui reprennent les piliers des scénarios énergétiques : sobriété, efficacité et production.
Le cinquième et dernier module a eu lieu vendredi 10 mars de 14h à 16h30, dans les locaux de Ouest-France, avec en co-animation Nathalie Gibot et Fanny Perrier.
Ce module de clôture du parcours était ouvert à toutes les entreprises de l’éco-pôle.
12 entreprises étaient représentées parmi lesquelles Self Signal, Ouest-France, Icodia, Oberthur Fiduciaire, Tessi, Lahaye Global Logistics…
Au programme :
- Brise-glace / Interconnaissance
- Retours sur le parcours et les 4 modules précédents
- Témoignage de Ouest France sur les actions engagées pour la sobriété
- Présentation des aides financières de l ’ADEME
- Ateliers collaboratifs : construisez votre plan d’action
Pour cette dernière séquence, les participants se sont répartis en 4 groupes de travail thématiques, avec l’appui de personnes ressources :
- Sobriété & efficacité énergétique / Audrey le Mignon, Cci 35
- Énergies renouvelables / Ambre Fau, ADEME Bretagne
- Climat : bilan carbone & empreinte / Guillaume Ménard, Bretagne Compétitivité
- Qualité de vie au travail / Anne Randall, Agrobio 35
L’objectif était d’aboutir pour chaque sujet à un plan d’action ambitieux et atteignable.
Quatre actions ont été proposées :
- Rénovation énergétique des bâtiments
- Mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur une copropriété
- Se faire accompagner sur l’adaptation
- Livraison de paniers fruits et légumes, viande, épicerie bio
L’atelier s’est terminé sur le vote de l’action jugée prioritaire. Les actions Rénovation et panneaux solaires sont arrivées en tête. Des négociations ont eu lieu pour décider à qui reviendrait le trophée.
Enfin, les entreprises présentes ont complété une fiche de souhait ou engagement en faveur de la transition et l’ont déposé dans une urne qui sera ouverte en juin lors d’un événement convivial pour échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées et les leviers actionnés.
Les participants ont été satisfaits de ce dernier atelier, particulièrement des échanges lors des ateliers collaboratifs et de la mise en relation avec des accompagnateurs potentiels.
Les participants ont également exprimé le souhait d’être accompagnés dans leurs démarches et actions, ce qui nous conforte dans le déploiement d’une offre de service ALEC 🎁complémentaire aux services existants.