Deux ateliers de sensibilisation en lien avec la boucle d’autoconsommation collective à Melesse

En ce début d’année nous avons été sollicités par la SEM Energ’iV pour organiser deux ateliers de sensibilisation auprès des consommateurs d’une boucle d’autoconsommation collective déployée sur la commune de Melesse.

L’énergie est produite par 235 panneaux solaires installés sur la toiture des bâtiments de la résidence PHEBUS qui comprend 51 logements et un cabinet médical. La boucle d’autoconsommation est en fonctionnement depuis le 9 janvier 2023 et l’électricité produite est vendue à des foyers de la résidence, à des commerçants et à la commune (bâtiments de la mairie et du restaurant scolaire), tous situés dans un rayon de 2 km. L’énergie non consommée est revendue à Énercoop (< 5 % sur le 1er mois).

 

L’objectif de notre intervention était de sensibiliser aux économies d’énergie les consommateurs sur la boucle et de les aider à adapter leur consommation d’énergie à la production des panneaux photovoltaïques. Nous avons divisé notre intervention en deux ateliers d’1h30, le premier dédié aux écogestes et le second davantage orienté vers l’adaptation des consommations à la production de l’installation d’énergie renouvelable. Le premier atelier a eu lieu le 08 février et le second le 1er mars, ils se sont déroulés dans la salle Olympes de Gouges à Melesse de 20h30 à 22h.

Nous avons proposé deux activités principales sur le premier atelier :

  • Un Quiz « énergie » en équipe : l’équipe des « warriors » a fait cavalier seul pendant la quasi-totalité du jeu, mais l’équipe des « nuls » a su se remobiliser pour remonter son retard et arracher le point du nul sur la dernière question. Voici quelques questions qui ont été posées lors du quiz :  Q : Quelle est en France l’énergie la plus chère ? – R : l’électricité ; Q : Quel est, en moyenne, le poste le plus consommateur en énergie dans un logement ? – R : le chauffage (66%).
  • Une activité sur les écogestes : Chaque participant devait noter sur des post-it deux écogestes qu’il a l’habitude de faire chez lui et à l’inverse deux écogestes qu’il ne fait pas ou a du mal à faire. Tout le monde avait à disposition comme « antisèche » une liste d’écogestes issue du guide Déclics des 100 écogestes en lien ci-dessous. Voici quelques écogestes qui sont ressortis de cette activité : entretien du frigo (dépoussiérage de la grille arrière, dégivrage,…), utilisation de multiprises coupe-veille pour éteindre les appareils électriques qui restent branchés, régler la température de chauffage à 19°C,…

Lors du second atelier, nous avons également proposé deux activités :

  • La maison de la juste conso : Les participants devaient associer des étiquettes « consommation » à des appareils électriques du quotidien comme une box internet, un téléviseur ou encore un lave-linge.
  • Une activité d’analyse de courbes de charge : Nous avions mis en page et imprimé pour chaque participant leur courbe de charge sur la semaine du 16 au 22 janvier. L’objectif de l’activité était de les faire réfléchir sur l’évolution de leur courbe de charge et de ce qui avait pu faire augmenter ou réduire leur consommation à différents moments de la semaine. Ils devaient ensuite confronter leur courbe de charge avec celles des autres participants.

En résumé, on peut dire que ces deux ateliers ont bien fonctionné. Les participants ont apprécié participer aux différentes activités proposées. Le public visé était composé de personnes qui se connaissaient déjà en partie, ce qui a permis d’instaurer une bonne ambiance dès les premières minutes de nos interventions. Grâce à l’outil d’Enogrid, nous avions également à notre disposition les données nécessaires pour travailler efficacement sur l’analyse des consommations des participants et la production des panneaux photovoltaïques.

On peut en revanche regretter qu’il n’y ait pas eu plus de participants aux ateliers (10 sur le premier et 8 sur le second). Une nouvelle animation de bilan pourrait être proposée après l’hiver.