Jeudi 9 février après-midi, de 14h00 à 16h00, nous avons reçu à l’ALEC une délégation de 20 conseillers bancaires du Crédit Agricole, issus de différentes agences de Rennes Métropole.
L’objectif de cette rencontre était de présenter le dispositif écoTravo, d’échanger avec les conseillers sur les particuliers qu’ils accompagnent et sur le lien à faire avec écoTravo et France Rénov.
Cette rencontre a été organisée avec Adrien Derouineau, du pôle RSE du Crédit Agricole, en charge de la transition écologique des particuliers.
Après avoir présenté l’ALEC, sa mission d’information, de conseil et d’accompagnement des ménages ayant un projet de rénovation énergétique de leurs logements dans le cadre d’écoTravo et de France Rénov’, nous avons fait un focus sur les aides financières, et Lucie Quemener de l’ADIL a complété avec un exemple de plan de financement.
Cela a aussi été l’occasion d’insister sur l’importance d’envisager une rénovation globale : plus performante, et selon les situations pas toujours plus coûteuse, en fonction des aides mobilisables.
Les questions qui nous ont été posées concernaient les aides, l’avance de trésorerie à mieux estimer, la qualification RGE des artisans toujours obligatoire, l’opportunité de nous envoyer ou pas des ménages aisés, la différence entre audit et DPE, etc.
De notre côté, nous avons pu interroger les conseillers sur le nouvel écoPtz Prime Rénov et sur d’autres outils bancaires pour faciliter les projets de rénovation énergétique globale.
En conclusion, nous avons convenu de l’intérêt d’orienter au plus tôt les particuliers vers écoTravo, l’ALEC et l’ADIL.
Seul un conseiller connaissait le dispositif écoTravo, du fait que la copropriété qu’il habite est en cours de rénovation.
Il y a donc intérêt à renouveler ce type de présentation auprès d’autres conseillers bancaires voire d’autres professionnelsen lien avec les projets d’acquisition et de rénovation des logements.