Nous avons organisé une rencontre intergroupes des Conversations Carbone sur le Val d’Ille Aubigné, jeudi 2 février dernier.
Pour rappel, l’ALEC du Pays de Rennes a animé deux groupes Conversations Carbone sur le territoire du Val d’Ille Aubigné qui ont été soutenus par la communauté de communes du Val d’Ille Aubigné. Le premier en 2020 et le second en 2022. Au total, ce sont 17 habitants du Val d’Ille Aubigné qui ont participé aux différents ateliers Conversations Carbone.
9 personnes sur les 17 qui ont participé aux précédents ateliers ont participé à cette rencontre intergroupes.
L’objectif de cette rencontre intergroupes était de faire le bilan des mois passés suite aux Conversations Carbone, faire le point sur leur niveau d’engagement et les faire se projeter sur de nouvelles choses à entreprendre. Elle avait également pour but de proposer un temps convivial, afin que les participants des deux groupes puissent se rencontrer et se retrouver.
Nous avons animé 2 principales activités au cours de cet atelier :
1- « Mon plan d’action » : Pour questionner les participants sur les changements qu’ils ont réussis à opérer depuis notre dernière rencontre et ceux qu’ils ont toujours du mal à mettre en place. Il en est ressorti que tous les participants ont réussi à faire évoluer leur mode de vie. Voici quelques exemples qui ont été partagés : mise en place d’un composteur, achat d’un VAE, travaux d’isolation, augmentation du nombre de jours télétravaillés, j’ai impulsé du changement au sein de mon entreprise (fournitures, économies d’énergie,…) Les difficultés relevées concernent principalement les transports et notamment la difficulté d’organiser des covoiturages pour les trajets domicile-travail.
2- « Mobiliser, essaimer » : Pour leur permettre de se projeter sur des actions qu’ils pourraient mettre en place afin d’embarquer leurs amis, famille, collègues de travail,… Les échanges se sont orientés vers l’importance de se rapprocher d’associations existantes qui œuvrent dans le domaine de l’écologie. Le collectif est primordial pour impulser une dynamique et faire passer des messages. Lucette a par exemple fait part de son engagement dans une association sur Melesse qui répare les objets électroniques défectueux.
Ce temps de rencontre s’est clôturé par un moment convivial. Nous avions proposé de faire une auberge espagnole pour se retrouver après l’atelier et continuer à discuter.
Nous avons senti que ce nouveau temps de rencontre avait été apprécié par l’ensemble des participants. Il leur a déjà permis de se retrouver et de continuer la dynamique des Conversations Carbone. Cet atelier a été riche en échanges de tout genre et a permis à l’ensemble des participants de témoigner des actions qu’ils avaient mis en place depuis notre dernière rencontre.
A noter que le groupe souhaite organiser une visite du centre de tri Paprec du Rheu, un nouveau temps ensemble qui leur permettra de se revoir et de faire perdurer la dynamique de groupe.