Dimanche 8 janvier, Soazig Rouillard et Victor Chalmel ont animé le stand SuperBazar sur le marché de Liffré. L’objectif était de sensibiliser les personnes présentes sur le marché et de les inviter à participer au Grand Défi Energie et Eau 2023.
Le Grand Défi Energie et Eau 2023 se déroule cette année du 1er janvier au 15 mars. Il propose des ateliers pratiques en visio, une soirée ludique avec spectacle ainsi que des conseils en ligne. Les personnes intéressées pour y participer, sont amenées à s’inscrire directement sur le site de l’ALEC.
Le stand SuperBazar a été créé par l’ALEC à la fin de l’année dernière et a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’empreinte carbone et les informer sur les ressources disponibles localement pour réduire leur empreinte.
Le concept : sur le stand sont installées des cagettes, remplies d’objets qui représentent nos comportements pour nous déplacer, nous loger, consommer, etc. A chaque objet est reliée une étiquette qui précise le poids carbone de ce comportement. Les personnes sont invitées à choisir les objets qui leur correspondent. A la fin, il faut passer à la caisse et le total donne l’empreinte carbone de la personne. Heureusement, des bons de réduction permettent d’alléger la note (économiser l’eau, faire soi-même, covoiturer, etc.). Et avec le ticket de caisse, des informations sont données pour aller plus loin.
Nous avons environ une vingtaine de personnes qui sont passées sur notre stand. Elles sont au départ en général assez intriguées par notre stand et se demandent bien ce que nous avons à vendre… L’aspect assez décalé et ludique du stand nous permet d’aborder le sujet de l’empreinte carbone tout en douceur. Les retours des participants sont très positifs, ils apprécient se prendre au jeu et cela nous permet toujours d’engager une discussion intéressante sur leur empreinte carbone, leurs habitudes et mode de vie.
Les résultats des participants se situaient plutôt en dessous de la moyenne française avec même quelques participants déjà bien avancés dans un mode de vie sobre en carbone (autour de 5 teqCO2/an).
Une fois la participation au jeu terminée, nous proposions aux participants de s’inscrire au Grand Défi Energie et Eau pour participer aux différents ateliers proposés. Nous leur remettions également une plaquette du Grand Défi. Aussi, nous les avons informés sur les structures et démarches locales qui pouvaient les aider à réduire leur empreinte carbone comme le repair café proposé par l’association Liffr’échange, les projets d’énergies renouvelables citoyennes portés par l’association Ragoles et Béruchets, le covoiturage avec l’association éhop, ou encore nos permanences de conseil France Rénov délocalisées.