L’ALEC du Pays de Rennes en partenariat avec la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné et la SCIC des Survoltés, a organisé jeudi 1er décembre à 19h une causerie de la rénovation performante à Guipel.
L’ALEC a créé les outils de communications : tracts, affiches et mail, qui ont ensuite été distribués localement par la SCIC des Survoltés et la communauté de communes.
Ce temps d’échange s’est découpé en deux étapes.
Avant d’entamer une présentation, nous avons proposé un brise-glace où chaque participant était invité à inscrire sur des post-its leurs attentes de la soirée. Chacun à son tour a pu prendre la parole pour se présenter, présenter sa maison et ses attentes. Celles-ci ont été classées par typologie : économies d’énergies, confort, investissement, etc.
Puis la présentation en mode échange dynamique a permis d’aborder le fonctionnement de la caméra thermique, les éléments d’une rénovation performante et les solutions techniques, ainsi que la présentation des services publics d’accompagnement et de financement – France Rénov et Pass’Réno de la communauté de communes Val D’ille d’Aubigné.
Si certains avaient des connaissances techniques, d’autres pas du tout, et les échanges ont permis de développer beaucoup de techniques différentes et particulièrement adaptées au bâti ancien. Encore une fois, c’était chouette que chacun puisse apporter sa pierre et cela permet aussi à l’animateur de faire des petites pauses. Cela a été apprécié à la fois par les participants et par l’animatrice 😉.
A la fin de l’atelier, les participants ont été invités à prendre contact avec la plateforme Pass’Réno afin de programmer un rendez-vous personnalisé avec un conseiller grand public.
En conclusion, nous souhaitions proposer des causeries en mode participatif et cet atelier confirme l’adaptation de ce mode de présentation à notre public et à la thématique.