En partenariat avec Rennes Métropole, l’ALEC organise un parcours de formation-action pour les entreprises situées en Zones d’Activités Économiques, le premier ayant lieu à l’Éco Pôle Sud-Est, en collaboration avec Activ’Est.
L’objectif : engager, accélérer, massifier les transitions énergétiques et écologiques dans les ZAE.
Ce parcours est composé de cinq sessions thématiques, qui reprennent les piliers des scénarios énergétiques : sobriété, efficacité et production.
Le premier module a eu lieu vendredi 18 novembre de 14h à 16h, dans les locaux de Ouest-France qui accueille les 5 ateliers, avec en co-animation Geoffrey, Maxime et moi-même.
15 entreprises étaient représentées parmi lesquelles Self Signal, Ouest-France, Icodia, Oberthur Fiduciaire, Tessi, Lahaye Global Logistics…
Au programme :
- Brise-glace / Interconnaissance
- Quiz du climat
- Atelier sur les actions de sobriété pour réduire / contenir ses factures énergétiques
- Point sur les aides
Les participants ont été satisfaits de ce premier atelier, particulièrement des échanges d’idées et de pratiques.
Une pochette a été remise aux participants avec notamment un récapitulatif des aides aux entreprises que vous trouverez ci-joint.
Les participants ont également exprimé le souhait d’être accompagné dans leurs démarches et actions, ce qui nous conforte dans le déploiement d’une offre de service ALEC 🎁 complémentaire aux services existants.
Au global, les participants ont témoigné d’une belle volonté pour opérer de vrais changements, au-delà de la problématique économique.
Le quiz du climat avec son éclairage sur l’empreinte carbone a bien rappelé la nécessité d’agir sans délais 🦸♀️🦸♂️