Dans le cadre de l’appel à projet Mobilisation Citoyenne de l’ADEME, nous avons continué a travailler sur la thématique de la formation de bénévoles et relais pour la sensibilisation du Grand Public aux économies d’énergie.
Plusieurs actions on été menées auprès de différents acteurs entre juillet et septembre 2022.
Premièrement, des formations sur les écogestes et l’utilisation de mallettes écogestes ont été réalisés auprès de Benenova et Aiguillon Construction.
Benenova est une association qui met en relation des personnes qui souhaitent faire du bénévolat avec des associations de l’ESS qui sont à la recherche de bénévoles. Les actions de bénévolat proposées par Benenova sont ponctuelles et permettent à des bénévoles de s’investir sur une action concrète sans que ce soit trop engageant. Plus d’infos sur Benenova ici.
Benenova a été missionné pour animer au cours de l’été 2022 un local convivial dans un immeuble de logements en cours de rénovation sur le quartier de la Binquenais à Rennes. Dans ce cadre là, nous avons proposé de former des habitants de l’immeuble et des personnes de Benenova sur les écogestes. La formation s’est articulée autour de plusieurs points. Tout d’abord une présentation un peu générale sur les écogestes qui peuvent être réalisés dans un logement ainsi que des données de compréhension sur l’énergie et le contexte énergétique. S’en est suivie une présentation des outils de mesures (wattmètre et débitmètre) permettant de mesurer la consommation d’énergie et d’eau dans un logement et leur utilisation. Une mise en application concrète de la formation a ensuite été réalisée par les participants dans un des appartements d’un résident de l’immeuble. Des mesures de débit ont été effectuées sur les robinets du logement et des mousseurs ont été remplacés. Des mesures de consommation d’électricité ont également été réalisées afin de détecter les veilles sur certains appareils électriques.
Quatre personnes ont suivi cette formation (2 personnes de Benenova et 2 résidents).
Suite à cette formation, 4 mallettes écogestes ont été prêtées à Benenova pour que les bénévoles réalisent des visites des appartements et sensibilisent les habitants sur les écogestes à appliquer afin de réduire leur facture d’énergie et leur consommation énergétique.
Aiguillon Construction, bailleur social, nous a sollicité pour organiser le même type de formation auprès de plusieurs de ses salariés ainsi qu’une personne de la Cohue dans le quartier de Maurepas. Au total ce sont 5 personnes qui ont pu participer à cette formation qui s’est déroulée de la même manière qu’avec Benenova. La Cohue est un tiers-lieu de services de proximité à destination des habitants des quartiers nord de Rennes et des entreprises, associations et collectivités du territoire.
Suite à cette intervention, deux mallettes ont été prêtées à Aiguillon Construction et la Cohue pour organiser des visites auprès des habitants du quartier et les sensibiliser sur les écogestes.
En plus de cette formation, une conférence sur les écogestes a été proposée cette fois-ci aux habitants du quartier de Maurepas afin de les aider à réduire leur facture énergétique et leur consommation d’énergie. Environ 12 habitants du quartier ont suivi cette présentation et ont pu participer et réagir aux différents conseils proposés par l’ALEC.
La deuxième action qui a été menée a consisté à construire un nouveau stand d’animation, avec Benenova, au nom de SuperBazar. Ce stand reproduit le concept de stand de marché et a pour objectif de sensibiliser le grand public sur leur empreinte carbone.
Le travail a consisté à étiqueter les produits allant dans les cagettes et à fabriquer l’étal de marché en découpant la bâche de protection et en cousant un système de scratch permettant d’attacher cette bâche (jupe) au support en bois.
Ce travail a été réalisé dans les locaux du p’tit blosneur dans le quartier du Blosne.
Nous avons réussi sur une matinée à fabriquer la quasi-totalité du stand. Seul bémol de cette action, nous n’avons pas réussi à mobiliser de bénévoles en dehors des personnes travaillant pour Benenova. Il nous a manqué du temps pour communiquer suffisamment tôt sur la réalisation de cette action et mobiliser ainsi plus de bénévoles.