Mercredi 16 novembre 2022, l’ALEC du Pays de Rennes et Dorémi, en partenariat avec Rennes Métropole, Liffré Cormier Communauté et Roche aux Fées Communauté, animaient une soirée de retours d’expérience sur la rénovation performante et globale.
Il s’agissait de faire un 1er bilan de l’expérimentation de Dorémi sur le bassin rennais, depuis son lancement début 2021.
Nous avons été accueillis au CFA Bâtiment de Saint-Grégoire, qui nous a gracieusement mis à disposition la salle et fourni un généreux appui logistique pour l’organisation.
Au programme de la soirée :
• Une table ronde qui a réuni dans un 1er temps l’ALEC, Dorémi, des élus locaux, la CAPEB, pour partager les enjeux de la rénovation performante et globale et en quoi Dorémi peut contribuer à répondre à ces enjeux, en lien avec les dispositifs déjà existants ; puis un artisan, un ménage, un formateur, et l’opérateur Aid’Habitat pour des témoignages autour du 1er groupement d’artisans constitués et du 1er chantier école réalisé. La table ronde a également permis de présenter les résultats de l’expérimentation sur le bassin rennais et les perspectives locales de Dorémi à partir de 2023
• Après la table ronde, place aux échanges plus informels autour d’un pot convivial, et des stands de Dorémi, de la CAPEB, de Batylab et du CFA.
Une 40aine de participants ont répondu présents à notre invitation : des artisans, des collectivités locales, des partenaires.
Des invitations (mail et courrier) avaient été envoyées à l’ensemble des artisans RGE de Rennes Métropole, Liffré Cormier Communauté et Roche aux Fées Communauté.
Bien que nous eussions pu espérer une participation plus importante, les personnes présentes nous ont fait des retours très positifs sur l’organisation de cette soirée et sur le projet. Cela a permis de valoriser le travail des artisans impliqués dans la formation-action et la mobilisation des Collectivités dans le déploiement du dispositif. De nouvelles collectivités se sont montrées intéressées pour tester Dorémi sur leur territoire.
Ce fut aussi l’occasion d’aborder les problématiques plus générales en lien avec la rénovation performante : la complexité et la rigidité des dispositifs nationaux, le manque d’artisans et de salariés, la tension sur le marché des matériaux, le budget et le reste à charge importants pour les ménages… Autant de problématiques qu’il nous faut continuer à adresser pour accélérer la dynamique de la rénovation BBC.