Dans la suite des réunions publiques sur les Energies Renouvelables Citoyennes organisées sur le Val d’Ille-Aubigné depuis 2021, en partenariat avec la SCIC des Survoltés et la communauté de communes, une nouvelle rencontre s’est déroulée à Feins le 13 octobre dernier entre 20h00 et 22h30. Cette démarche s’inscrit dans le projet de mobilisation citoyenne pour les transitions écologique et énergétique co-financé par l’ADEME.
Cette fois, il s’agissait de mobiliser les habitants de Feins, avec le soutien de la commune, pour mieux faire connaître le projet d’investissement citoyen porté par la SCIC des Survoltés dans une installation photovoltaïque sur la nouvelle salle des fêtes municipale.
Afin d’attirer le plus grand nombre de participants, il a également été proposé d’aborder la production individuelle d’ENR ainsi que la maîtrise de la demande en énergie, sujets très porteurs au vu du contexte actuel de forte tension sur les prix de l’énergie.
L’ALEC a préparé des flyers et affiches qui ont été diffusés sur le territoire par la SCIC des Survoltés et la communauté de communes. La SCIC a notamment fait du boitage à Feins.
4 stands ont ainsi été installés dans la salle du centre nautique de l’étang du Boulet à Feins :
- 1 stand tenu par la SCIC des Survoltés sur « produire ensemble des énergies renouvelables » : découverte des projets de la SCIC et focus sur le projet de Feins ; mais aussi démonstration d’une marmite norvégienne fabriquée lors d’un atelier proposé par la SCIC en juin dernier.
- 1 autre stand tenu par la SCIC des Survoltés sur « produire en solo » : proposition de groupement d’achat pour des kits solaires photovoltaïques en autoconsommation en partenariat avec Solarcoop, et témoignage d’un habitant de Feins qui produit déjà de l’énergie renouvelable chez lui.
- 1 stand tenu par Pass Réno sur la rénovation des logements et les aides locales de la communauté de communes à la production individuelle d’ENR (solaire thermique et bois énergie).
- 1 stand tenu par l’ALEC sur les écogestes, avec la maison de la juste consommation.
Après un brise-glace consistant à se positionner dans la salle en fonction de l’origine géographique des participants (pas évident au vu du sens de mon sens de l’orientation puisque j’ai allégrement confondu le Nord au Sud…) et à déterminer qui connaissait déjà la SCIC et Pass Réno, les personnes ont été invitées à déambuler entre les stands.
Nous attendions une 30’ de participants, nous en avons accueilli 2 fois plus : entre 60 et 70 personnes sont venues à cette soirée. Il a ainsi fallu s’adapter à la taille finalement relativement petite de la salle (un groupe a été déplacé dans le hall d’entrée), au fond sonore, etc.
Tous les stands ont rencontré un franc succès, avec aussi beaucoup d’échanges entre les participants.
Merci à l’équipe de la SCIC des Survoltés et à celle de Pass Réno pour leur implication et pour avoir tenu bon pendant plus de 2 heures 😊