L’eau, une ressource à préserver !

Cet été, l’Ille-et-Vilaine a été placée en état d’alerte sécheresse renforcée. Avec le réchauffement climatique, les restrictions d’eau sont amenées à devenir plus fréquentes.

L’enjeu est de préserver la ressource et d’utiliser l’eau potable de manière raisonnée et adaptée. Sur le bassin rennais, sur les 110 litres d’eau potable utilisés par personne et par jour, seulement 7 % correspondent à nos besoins pour la boisson et l’alimentation (source : CEBR).

Pour certains usages, comme l’arrosage du jardin, le lavage des sols, ou le remplissage de la chasse d’eau des toilettes, il est possible d’utiliser l’eau de pluie, l’astuce tombée du ciel ! Pour cela, il faut récupérer et stocker l’eau quand il pleut, plusieurs dispositifs existent, à adapter selon votre habitation et vos besoins.

 

 

L’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes a réalisé un guide pratique, en partenariat avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement gratuit par un conseiller de l’ALEC pour votre projet de récupération d’eau de pluie, que vous soyez en habitat individuel ou collectif. Cet accompagnement s’adresse aussi aux collectivités et aux bailleurs sociaux.

Découvrez comment économiser l’eau chez vous avec le programme ECODO !