Matinée technique Changement climatique & sécheresse

Dans le cadre du programme ECODO, L’ALEC a organisé le 23 juin dernier une matinée technique Changement climatique & sécheresse à la station d’épuration de Beaurade. Près d’une trentaine de personnes étaient présentes pour cette matinée en collaboration avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole.

Retenons de cette matinée que l’évolution démographique du territoire est estimée à +20% entre 2015 et 2035, ce qui nécessite 5 millions de m3 d’eau supplémentaires pour répondre aux besoins. Pour répondre à cet enjeu, l’objectif est notamment de baisser de 10% la consommation par foyer. Rendez-vous sur le site de la CEBR pour réduire vos consommations !

De plus l’évapotranspiration a augmenté de plus de 10% entre 2003 et 2019, c’est la quantité d’eau transférée vers l’atmosphère par l’évaporation au niveau du sol et la transpiration des végétaux. En réalité on constate une modification du régime des précipitations : les pluies sont plus intenses et moins bien distribuées au cours de l’année. La saison estivale s’allonge et les saisons se décalent dans le temps. Pour faire face à la pénurie d’eau, il existe 4 niveaux de sécheresse avec des mesures progressives : Vigilance / Alerte / Alerte renforcée / Crise. Ceux-ci définissent les usages selon 4 catégories d’usager : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs.

 

Lien vers le support de présentation

Afin de savoir si vous êtes concernés par un épisode de sécheresse et connaître les restrictions en vigueur sur votre territoire, rendez-vous sur le site de Propluvia.