L’ALEC a organisé un atelier Mobilités durables & solidaires le 14 juin au Rheu, dans le cadre de l’animation des Plans d’Actions Énergie des communes de Rennes Métropole. 21 personnes étaient présentes pour 9 communes représentées.
Luc Mangelinck (adjoint en charge du patrimoine bâti, des espaces verts et publics et des mobilités) a présenté les aménagements cyclables tel que la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) qui permet la cohabitation entre automobilistes et cyclistes. Les voitures disposent d’une voie centrale unique et peuvent se croiser en se rabattant sur le côté (en l’absence de vélo).
Trois communes ont fait par la suite leurs retours d’expérience :
· Betton : Mise en place d’un Conseil en mobilités et ville à 30km/h.
· Bruz : Création d’un Comité piétons-vélos afin d’identifier les besoins des habitants.
· Bécherel : Stratégies de développement des dessertes et de simplification d’accès aux transports en commun.
Enfin, Keolis, la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) et éhop ont présenté leurs ressources et services en matière de mobilité :
· Keolis : Communication et animations dans les territoires pour faire connaître l’offre de transport.
· MCE : Un jeu de cartes Playmobilité et un éco-compteur citoyen permettant le décompte du nombre de piétons, vélos et voitures.
· éhop : Organisation de défis et lancement d’un réseau de référents communaux.
Envie d’en savoir plus sur la mobilité dans le département ? Retour sur le premier cycle régional de l’année « Voitures et vélos partagés » par le réseau BRUDED.