L’ALEC a organisé, le 9 juin dernier, une visite d’installation de Récupération d’Eau de Pluie (REP) dans le cadre du partenariat avec la CEBR (Collectivité Eau du Bassin Rennais). Ce partenariat a pour objectif de stimuler la mise en œuvre d’installation de nouvelles installation de REP ou la remise en service d’installation existante, hors service actuellement.
L’installation visitée ce-jour là à Vezin Le Coquet contient une cuve de 4000 litres raccordée aux toilettes et aux deux points de puisages (dont un à l’extérieur). Cette installation d’octobre 2010 est à l’arrêt depuis 2 à 3 ans nous a indiqué le propriétaire, il avait remarqué des « déclenchements intempestifs de la pompe ». Nous avons alors collecté les informations historiques et techniques de l’installation, avant de procéder à deux analyses :
· La première portait sur l’installation située à l’intérieur du logement (raccordement intérieur, pompe, ballon vessie).
· La seconde sur la cuve située dans le jardin, devant la maison.
Nous avons constaté qu’une des potentielles causes de dysfonctionnement était le ballon à vessie qui était défectueux (membrane intérieure dégradée).
Par ailleurs, l’installation n’était pas vraiment aux normes, en effet plusieurs éléments manquaient à l’appel : un disconnecteur, un compteur, une protection électrique « anti-marche à sec » et la signalétique sur le réseau de REP. De plus, le regard d’accès à la cuve de REP situé sous le niveau de la pelouse engendre l’écoulement de terre et de végétaux lors d’intempéries, ce qui conduit à l’encrassement la cuve. Ainsi, nous avons vivement recommandé au propriétaire de décaper la périphérie du regard et de mettre en place une solution de drainage type gravillon pour y remédier.
Nous constatons donc que la mise en œuvre et l’utilisation des REP nécessiteraient un accompagnement afin que les installations soient bien utilisées et entretenues, sans cet accompagnement il y a un risque de dysfonctionnement ce qui peut générer de l’insatisfaction voire même des abandons.