Les 21 et 23 septembre, Stéphanie Vetier et Geoffrey Le Page ont animé deux Fresques du Climat à Melesse pour les élus et les citoyens du conseil en développement de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné (CCVIA).
Ils ont animé 4 groupes, composés de membres du conseil de développement citoyen et de quelques élu·es, qui ont pu se pencher trois heures durant sur les mécanismes et enjeux du changement climatique au cours de cet atelier collaboratif, ludique et créatif organisé en trois temps :
– Un temps ludique où les participant·es ont travaillé en groupes pour comprendre et remettre en ordre de « cause à effet » les 42 cartes du jeu, et ainsi composer une fresque qui met en récit les événements qui contribuent au changement climatique.
– Un temps créatif permettait ensuite de révéler les talents artistiques et de faciliter l’assimilation des concepts (parfois complexes !) évoqués.
– A la suite d’un debriefing sur le contenu de la fresque et après un recueil des émotions suscitées, les participant·es ont pu réfléchir aux actions concrètes qui peuvent être mises en œuvre à l’échelle de la CCVIA. Ce moment a été l’occasion de prendre connaissance et de discuter du PCAET récemment voté.
Encore une fois, cet atelier a inspiré des réflexions individuelles et des discussions très riches.