Le 6 septembre dernier, l’ALEC était présente à la matinée du séminaire de rentrée du SDE35, afin d’animer aux côtés de trois co-animateur·rices un atelier « Fresque du Climat » auprès de 57 salarié·es de la structure.
L’atelier, coordonné par Mélanie Chauvin, s’est déroulé en plusieurs temps :
- Une introduction en plénière avec intervention du directeur du SDE35 et de son président (Olivier Dehaese).
- La partie ludique où les participant·es ont travaillé en groupes pour comprendre et remettre en ordre de « cause à effet » les 42 cartes du jeu, et ainsi composer une fresque qui met en récit les événements qui contribuent au changement climatique
- Un temps créatif permettait ensuite de révéler les talents artistiques et de faciliter l’assimilation des concepts (parfois complexes !) évoqués.
- A la suite d’un debriefing sur le contenu de la fresque et après un recueil des émotions suscitées, chaque groupe a pu réfléchir aux solutions qui pouvaient être portées par le SDE35, la finalité de cet atelier étant de nourrir la réflexion autour du projet stratégique de la structure.
- Les groupes réunis en plénière ont ensuite pu élire leurs 2 fresques favorites qui habilleront élégamment les murs des espaces communs du SDE35.
Après Laillé en janvier dernier, il s’agissait de la deuxième Fresque à laquelle l’ALEC participait en tant qu’animateur.